stardust Le petit village anglais de Wall est séparé par un mur du pays de Faërie, domaine des fées, sorcières et enchanteurs divers. La porte en est gardée par les villageois, qui en interdisent l'accès. Une fois tous les neuf ans, une grande foire se tient juste derrière le mur et chacun peut y accéder à sa guise, pour acheter ou échanger des objets magiques. C'est à la suite d'une de ces foires que naît Tristan Thorn, fils d'un villageois et d'une jeune fille ensorcelée par une cruelle sorcière. Quelques années plus tard Tristan, élevé par son  père et sa belle-mère à Wall, va de nouveau franchir le mur pour rapporter à la fille qu'il aime l'étoile filante qu'ils ont vu tomber de l'autre côté...

Sa quête, qui a tout du roman d'apprentissage, va durer plusieurs années. Pendant ce temps se déroulent des évênements qui ne semblent pas avoir de rapport entre eux. Un jeune garçon va vendre son bouc au marché ; trois très vieilles sorcières cherchent à retrouver leur jeunesse ; les sept fils d'un monarque à l'agonie vont s'entretuer pour le trône. Tristan, après avoir trouvé son étoile, bien mal en point, devra traverser de nombreuses épreuves avant de retrouver son village. Sa rencontre avec une sorcière et un oiseau multicolore lui révélera alors sa véritable nature.

Ecrit comme un conte de fées pour adultes, les récits des différents héros s'entrecroisent et j'ai eu parfois un peu de mal à passer de l'un à l'autre, mais peu à peu les histoires se recoupent pour compléter la quête de Tristan, dans une aventure à la fois magique et cruelle. J'ai finalement bien apprécié ma lecture, bien différente de celle de Coraline du même auteur.

Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge.

Avec ce livre je valide la sous-catégorie Clochette, Grimoire et Chandelle du menu Automne enchanteur.

pumpkin challenge