L-echo-des-coeurs-lointainsPremière partie du 7 ème tome 

Beaucoup d'allers et retours dans ce tome où l'on suit les aventures de Claire et Jamie par la lecture de lettres laissées dans un coffret à Lallybroch et lues par Brianna et Roger de retour dans les années 1980. Ces derniers ont un peu de mal à se réhabituer au 20 ème siècle. 
 Brianna obtient avec du mal un poste de contrôleur sur les chantiers. Elle est très mal vue de ses collègues masculins. Jem est puni pour avoir parlé gaëlique à l'école. Roger qui commence à retrouver sa voix va devenir assistant chef de choeur et donner des cours de gaëlique aux enfants de l'école. 

 Roger explique à Brianna que Claire pense que son père a disparu en Allemagne, à proximité d'un cercle de pierres. Est-il aussi un voyageur du temps ? Où est-il ?

Au 18ème siècle, retour sur l'exécution de Bonnet. William retrouve son père adoptif, John Grey. Il va être envoyé comme messager en Caroline, plutôt que rejoindre son régiment en Angleterre. Un certain Percy (Perseverance Beauchamps) agent français recherche Jamie.

Claire et Jamie vont découvrir parmi eux les traitres qui ont volé l'or de Jocasta : les Bug. Ian tue Mrs Bug. Jamie et Claire vont devoir rentrer en Ecosse, ramener Ian, lui éviter de se faire tuer par Bug et éviter de croiser William au combat. Jamie montre à Claire la cachette de l'or (là où est l'espagnol) Jemmy la connait aussi . Jamie rêve des enfants à Lallybroch au 20 ème siècle.

1777. Claire et Jamie sont chez Fergus, qui s'est installé comme imprimeur. Claire y est arracheuse de dents. Retrouvée par Percy Beauchamp (ancêtre de Claire ?) qui cherche Fergus. Claire retrouve Tom Christie. Resté sur le navire comme secrétaire, puis libéré.

William est envoyé en mission par son commandant. Il se perd dans le marais, est secouru par Ian, en route pour voir Emily, son ex-femme indienne. Comme il est blessé, Ian le laisse chez des quakers qui vont le soigner. Il les quitte ensuite, alors qu'ils se dirigent vers l'armée américaine...

Dans ce tome on voit l'arrivée imminente des combats pour l'Indépendance des futurs Etats-Unis. Jamie va soutenir la rébellion et William et John Grey vont se retrouver du côté ennemi. Diana Gabaldon tisse doucement les fils d'une intrigue qui se mêle à l'Histoire qui s'écrit sous nos yeux.... 

Même si je trouve que l'auteur malmène beaucoup nos héros, ( ils ne peuvent pas prendre un bateau sans se faire accoster par des pirates, ils sont sans cesse séparés, blessés, mais finissent toujours par se retrouver de la façon la plus invraisemblable ), j'ai toujours autant de plaisir à lire leurs aventures et je vais me plonger dans la suite de leur histoire au plus vite...