chantage-presbytereTreizième tome des aventures d'Agatha Raisin

Les histoires se suivent et se ressemblent... Un meurtre a lieu dans le village où habite Agatha, ou parfois aux alentours. Il se trouve qu'Agatha connait un peu la victime et elle se lance sur la piste du meurtrier, interrogeant  les habitants sans discernement, se fourrant dans des situations improbables et dangereuses.. 

Il s'agit ici du nouveau vicaire de Carsely, un bel homme du nom de Tristan Delon (comme l'acteur ), qui subjugue toutes les femmes du village et fait église comble à chacun de ses prêches. Agatha elle-même est séduite. Lorsqu'il est retrouvé mort dans la sacristie, elle va mener l'enquête et tenter de retrouver son assassin.

Au-delà de l'enquête, le fil rouge des aventures d'Agatha Raisin c'est aussi ses rapports avec les hommes et sa capacité à s'accepter telle qu'elle est. L'image qu'elle voudrait renvoyer - une quinquagénaire sexy - n'est pas toujours compatible avec ses habitudes. Dans ce tome c'est  son nouveau voisin John Armitage (comme l'acteur ^^), qui sera (ou pas) l'objet de son désir du moment.

J'ai trouvé cet épisode meilleur que le précédent. Beaucoup de scènes humoristiques, bien que dramatiques, ponctuent le récit : Bill et sa nouvelle conquête, les bouteilles de vin "maison" un peu trop alcoolisées, Agatha dans la cave à charbon...

J'espère que le suivant sera du même cru ...