livre-noel
Je n'ai jamais lu Selma Lagerlöf, bien que le Merveilleux voyage de Nils Holgersson soit sur ma PAL depuis bien longtemps. J'étais donc ravie de découvrir cet ouvage qui est un recueil de textes sur Noël, parus dans diverses revues ou ouvrages.

Le livre de Noël : souvenir d'enfance, l'année de ses 10 ans l'auteur reçoit un nécessaire à couture, avec tous ses accessoires (en tant que brodeuse j'aurais adoré !), mais elle rêve d'avoir un livre ! enfin le dernier cadeau est un recueil de contes de la comtesse de Ségur, en français. Petite déception, car elle ne comprend pas bien la langue, mais reste émerveillée par les illustrations. Avec l'aide d'un dictionnaire, en quelques semaines, elle fera plus de progrès en français qu'en suivant ses leçons.

Légende de la fête de la Sainte Luce : Histoire de Dame Lucia, mariée à un ministre du roi, qui fait le bien comme sa sainte patronne. Harcelée par sa tante, qui monte son mari contre elle, elle sera défendue par sainte Luce elle-même.

La Princesse de Babylone : Une petite fille trop gâtée et choyée par son père se croit une princesse égarée chez des étrangers.

Le Piège à rats : Un vagabond qui vend des pièges à rats et mendie pour vivre se voit accueilli par un vieil homme. Il lui vole son argent et s'enfuit. Le lendemain, pris pour un autre, il est invité par un homme riche et sa fille chez qui il passe Noël...

A Nazareth : Jésus et Judas enfants modèlent des oiseaux en terre. Ceux de Jésus prennent vie, tandis que Judas , jaloux, écrase les siens.

Le rouge-gorge : Comment le rouge-gorge, entièrement gris à la création,  a obtenu ses plumes rouges le jour de la crucifixion du Christ.

Le crâne :  Le fossoyeur du village ne trouve personne qui veut partager son réveillon de Noël. Il invite un crâne découvert au cimetière....

La nuit de Nouvel An des animaux : Un prêtre rentre d'une visite chez un malade la nuit du  Nouvel an. Son cheval l'entraîne vers le mont Blackasen, où la huldra, une créature surnaturelle convoque les animaux sauvages et domestiques pour décider de ceux qui seront dévorés dans l'année. Le prêtre brandit sa Bible et la scène s'efface...

Des histoires très courtes, qui se lisent comme des contes . Une lecture agréable et dépaysante et parfaite pour la saison.