100-Ma collègue, à qui j'avais dit que je ne lisais pas de livres trop gros car je ne lis pas très vite, m'a offert ce très chouette ouvrage paru en octobre dernier dans la collection Petite vermillon.
http://www.gallimard.fr/Catalogue/Table-Ronde/La-petite-vermillon/100-courts-chefs-d-oeuvre

Les auteurs présentent une sélection de courts récits (maximum 150 pages) pour tous les goûts, de tous les genres et de toutes les époques...
Sur ces 100 j'en ai déjà lu entre 15 et 20, il me reste donc encore beaucoup de belles découvertes. Pour chaque oeuvre sont précisé :
* Où, quand, comment lire ce livre (ex pour Carmilla de Sheridan Le Fanu : à lire un soir d'orage sous sa couette ; Mademoiselle Else de Schnitzler : à lire dans un palace ou à Vienne, après avoir visité le cabinet du Dr Freud)
* date de publication (de 1748 : Fanny Hill à 2014 : Monastère de Eduardo Halfon )
* maison d'édition (la plupart des ouvrages sont disponibles en poche)
* nombre de pages
* à lire ensuite : renvoi à un autre roman de la sélection...(selon le sujet, le thème, le pays, ou les affinités des auteurs entre eux)

Les œuvres sont présentées par ordre alphabétique d'auteur de Robert Alexis à Marguerite Yourcenar.
Pour chacun un court résumé de présentation avec quelques indications sur l'auteur.

J'ai déjà repéré pas mal de romans qui me font envie et j'ai très envie de commencer par le premier (La robe de Robert Alexis) et ensuite de suivre la recommandation suivante (Mademoiselle Else ) et ainsi de suite...