dickens-murail De Dickens je connaissais, comme tout le monde par les adaptations cinématographiques, ses héros principaux Oliver Twist et David Copperfield, ainsi que son célèbre Christmas Carol. J'ai également visité, il y a quelques années sa maison musée à Londres, une maison tout en hauteur, dans le style du Musée Sherlock Holmes.

J'ai commencé à lire depuis quelques mois des textes moins connus, parus dans les journaux, comme ses articles sur Londres, la nuit ou ses Histoires de fantômes, ou dernièrement La Maison hantée. Mais je ne m'étais pas encore attaquée à sa biographie. C'est chose faite avec l'ouvrage de Marie-Aude Murail.

Paru aux Editions l'Ecole des loisirs, il s'adresse essentiellement à des jeunes, mais il était parfait pour une première découverte. Marie-Aude Murail nous décrit un jeune garçon, passionné par le théâtre, obligé de travailler très jeune dans une fabrique de cirage pour rembourser les dettes accumulées par son père et faire vivre sa famille. 

Il prend donc très rapidement son indépendance, en apprenant la sténo pour retranscrire rapidement les discours et évènements qu'il entend dans la rue. Journaliste, puis homme de théâtre, écrivain, conférencier, comédien, tout au long de sa vie il se mettra en scène, dénonçant la misère et les mauvaises conditions de vie des pauvres et des enfants. Il fera une tournée triomphale en Amérique et écrira un nombre phénoménal d'articles et de romans, parus en feuilletons dans les journaux qu'il dirige.

Sa vie privée ne sera pas simple non plus. Père de nombreux enfants, pas toujours désirés, mais toujours aimés, il aura plus de mal avec sa femme, qui l'ennuie rapidement et dont il se séparera vingt ans après leur mariage.

J'ai beaucoup aimé cette biographie, un peu trop rapide à mon goût, mais qui m'a donné envie de découvrir davantage ses livres et sa vie. A lire ses ouvrages je ne soupçonnais pas que son existence n'avait rien à envier à ses romans... et je vais certainement continuer à découvrir les oeuvres de Dickens !