CVT_La-Colline-des-chagrins--Une-enquete-de-linspect_7386 Deuxième enquête de l'Inspecteur Rebus lue, mais il s'agit en réalité de la douzième dans la chronologie.
Cela n'est pas très grave, j'ai juste raté quelques références par rapport à l'évolution de ses relations avec ses collègues et un évènement survenu à sa fille, qu'on découvre adolescente dans l'Etrangleur d'Edimbourg.

Le récit commence avec la disparition de Philippa Balfour, Flip comme la surnomment ses amis qui l'attendaient au bar où elle n'est jamais arrivée. Son père, un célèbre banquier, fait jouer ses relations pour que l'enquête démarre au plus vite... Rapidement l'équipe de Rebus, Ellen Wylie, Siobhan Clarke, Grant Hood sous la responsabilité de la nouvelle superintendante Gill Templer, se dirige vers plusieurs pistes.

Un jeu d'énigmes en ligne les entraînent à la suite de Flip, sur les "bords de l'Enfer" où il est question "d'étranglement". Lorsqu'un petit cercueil est découvert dans la campagne d'Edimbourg, à Falls où habitent les Balfour, Jean Burchill, conservatrice au Museum of Scotland avec qui Rebus démarre une relation, fait le lien avec ceux présentés au musée et qui restent une énigme. Il est aussi question de Burke et Hare, qui étouffaient leurs victimes pour vendre leur corps à la faculté de Médecine à des fins d'autopsie et d'autres cercueils retrouvés après des disparitions plus anciennes...

J'ai beaucoup aimé cette enquête qui fait ressurgir des secrets du passé de personnages influents. Comme nous étions à Edimbourg lors de ma lecture, j'ai adoré retrouver les lieux dont il est question dans le roman. J'ai profité de notre visite au palais d'Holyrood pour pour photographier mon exemplaire sur les lieux de la couverture. J'ai également cherché les fameux cercueils au Musée et nous avons déjeûné au café Elephant, dont il est question dans l'histoire et qui a vu aussi J.K. Rowling écrire Harry Potter. 

Je ne pense pas lâcher Rebus de sitôt !!!

cercueils 

rankin-1 rankin2