Voilà plus d'une semaine que je suis rentrée,mais je me suis laissée déborder par pas mal de choses à la maison et au boulot. Je vais donc tâcher de parler de notre séjour à Edimbourg, fin mai dernier, avant que les détails m'échappent...
Nous partions de Londres et avons donc choisi de faire le trajet en train, soit environ quatre heures et demie de voyage. Nous avions prévu un hôtel à proximité de la gare, dans le quartier  New Town, qui date quand même de l'époque géorgienne... Sitôt les valises déposées nous nous sommes précipitées avant la fermeture (à 17h) à la Scottish National Portrait Gallery. A l'image de celle de Londres, et comme son nom l'indique, elle présente des portraits de toutes les époques, sous forme de tableaux, photographies et sculptures. Le hall est splendide et présente une fresque de l'Histoire de l'Ecosse qui démarre à la période préhistorique...

006-national-portrait 001-national-portrait 003-national-portrait  002-national-portrait

Parmi les personnages représentés des écrivains, Walter Scott, Robert Louis Stevenson, J. M.Barrie, J.K. Rowling, mais aussi, évidemment Marie Stuart,  reine de France et d'Ecosse, les deux reines Elizabeth, Victoria et Albert et beaucoup de beaux écossais en kilt !

004-national-portrait 005-national-portrait007-national-portrait 008-national-portrait009-national-portrait 010-national-portrait019-national-portrait 022-national-portrait  024-national-portrait 031-national-portrait   030-national-portrait 021-national-portrait013-national-portrait 014-national-portrait017-national-portrait 018-national-portrait

A la fermeture du musée nous nous sommes dirigées vers Old Town , avons grimpé en direction du château que nous visiterons le lendemain, pour découvrir le whisky écossais à la Scotch Whisky Experience. La visite démarre dans un tonneau, façon attraction de Disneyland, nous choisissons de faire la visite en français et nous voilà parties. Différents arrêts nous racontent l'histoire du whisky, sa fabrication, puis nous descendons du wagonnet. Un film nous est alors projeté, présentant les différents terroirs et les saveurs qui s'y rattachent. Une carte à gratter nous est distribuée pour sentir les arômes des régions présentées. A nous de choisir celle qui nous plaît le plus. C'est un whisky de cette région qui nous sera servi ! Pour ma part j'ai choisi le goût fumé de l'Islay...  Le verre de dégustation nous est offert et nous admirons avant de partir l'une des plus grandes collection de bouteilles de whisky.

034-scotch-whisky 036-scotch-whisky037-scotch-whisky 038-scotch-whisky039-slainte

Nous finissons la soirée dans un pub où je goûte mon premier haggis, façon hachis parmentier, accompagné de sauce au whisky et d'une pinte de bière...