echodescoeurslointains2 Deuxième partie du tome 7.

Il m'a fallu plusieurs mois pour venir à bout de ce pavé de plus de 500 pages, mais je m'accroche, car je suis impressionnée de voir les péripéties imaginées par Diana Gabaldon dans le cadre de ce roman historico-fantastique. Trois parties divisent ce tome 2.

Dans la première partie, nous assistons à la bataille de Ticonderoga. Jamie et Claire réfugiés dans le fort Ticonderoga, attendent Ian, parti voir son épouse indienne avant de rentrer en Ecosse. En route il a sauvé William qu'il a laissé chez des quakers Rachel et Denzel. (cf 1ère partie) . Les anglais attaquent le fort, qui doit être évacué.
Jamie est blessé à la bataille de Saratoga et Claire doit l'amputer d'un doigt. Les soldats anglais se rendent, Jamie doit rapporter le corps de son cousin Simon Fraser, tué du côté anglais, en Ecosse. Il emmène avec lui Claire et Ian, qui laisse Rollo à Rachel, dont il est amoureux, en gage...
Deuxième partie : Au 20 ème siècle, William Buccleigh MacKenzie (son ancêtre qui a fait pendre Roger) débarque du 18ème siècle chez Roger. William de retour chez son père adoptif, John Grey. A Edimbourg, Claire en apprend un peu plus sur Fergus, qui serait le fils du comte de Saint-Germain, croisé à Paris dans le tome 2 et d'une certaine Beauchamps, hébergée dans le bordel où Jamie l'a recueilli.

Après l'enterrement de Simon Fraser, Jamie, Claire et Ian retournent à Lallybroch, pour y trouver Ian, le père, mourant. Jamie et petit Ian restent pour ses derniers moments, pendant que Claire rentre "en urgence" opérer Henri-Christian, fils handicapé de Fergus et Marsali.

Troisième partie :  Au 20 ème siècle, à Fraser Ridge, Brianna et Roger. cherche à renvoyer Buccleigh à son époque. trois jours avant Samhain, Jemmy est enlevé. Pour passer entre les pierres ou trouver le trésor caché par Jamie dans le tome précédent ? 
18 ème siècle,  William fait venir Rachel et Denzel (chirurgien de l'armée américaine) pour soigner son cousin blessé..  Rachel remarque la ressemblance avec Jamie. Claire chez Lord Grey pour y chercher de quoi anesthésier Henri Christian, retrouve Denzell et Rachel, ainsi que Dorothea, nièce de John Grey, amoureuse de Danzell et qui devient Amie (quaker) pour l'épouser. Claire opère le fils de Marsala et le cousin de Grey. 
Après la mort de Ian, Jenny décide de suivre son frère en Amérique. après un séjour en France. Le bateau qui devait les emporter est parti sans eux et a fait naufrage. Claire et Grey le croient mort. John Grey épouse Claire, en souvenir de Jamie pour la sauver. Elle est, en effet,  accusée de trahison pour avoir transporté des pamphlets.
Jem est prisonnier dans le tunnel où a été enfermé Brianna.
Archi Bud recherche Ian et blesse William en s'attaquant à Rachel. Rollo retrouve Ian, qui retourne à l'imprimerie où se trouve Marsala et Archi Bug. Ian est blessé, William tire sur Archi Bug. Jamie se rend chez John Grey chercher Claire. William, en le voyant, comprend que Jamie est son père. Des soldats viennent l'arrêter. Jamie s'enfuit avec Grey. Claire reste avec William qui explose de colère. Arrivée de Jenny.

Beaucoup d'évènements, réels et romanesques se croisent. Je trouve que les portes de pierres ont vraiment tendance à s'ouvrir un peu trop facilement et laissent passer beaucoup de monde !! On découvre que Mandy et Jem, les enfants de Brianna et Roger, sont en relation presque télépathique. Et beaucoup de questions restent posées. Que va-t-il advenir des personnages dans le prochain tome, intitulé A l'encre de mon coeur... ?
Je vais évidemment me plonger très rapidement dans le tome suivant pour le découvrir !!