hugo J'ai profité de quelques jours dans le Cotentin pour lire ce court ouvrage, d'après une série d'émissions produites par les auteurs et diffusées sur France Inter en 2015. J'ai beaucoup aimé me plonger dans la vie de Victor Hugo, par petites touches, grace aux courts chapitres thématiques.

Une très bonne introduction à la vie et l'oeuvre de Victor Hugo...

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une biographie, tous les aspects de sa vie y sont abordés : sa jeunesse, ses amours, ses enfants, ses opinions politiques et son parcours littéraire. Et finalement on en apprend beaucoup en quelques pages thématiques : la Bataille d'Hernani, ses rapports à la politique, d'abord royaliste comme sa mère, il deviendra socialiste pour défendre le peuple. Le peuple justement est une constance dans l'oeuvre de Hugo, les Misérables, mais aussi Claude Gueux ou Les Chatiments, il est toujours du côté des opprimés.

Ses relations avec les femmes sont également clairement abordées, amoureux de sa femme Adèle, il la trompe ouvertement avec Juliette Drouet ainsi que d'autres qui ne feront que passer. il faut dire qu'"après cinq grossesses en six ans, [elle] commence à prendre ses distances vis-à-vis de son mari, et lui ferme la porte de sa chambre", lui préférant Sainte-Beuve, qui lui voue un fort attachement. 

Elu député, Hugo sera toujours un ardent défenseur des minorités, femmes, noirs, éradication de la pauvreté et abolition de la peine de mort, il est très moderne dans ses idées et tente de les faire passer dans ses oeuvres. 

Ma lecture m'a donné envie de (re)lire Victor Hugo. J'aime surtout sa poésie, mais j'ai maintenant envie de découvir les oeuvres que je n'ai pas encore lues...