Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
20 octobre 2019

Dans la forêt

dans la foret J'ai eu l'occasion de voir Jean Hegland lors d'un débat du Festival America 2018 sur le thème de la dystopie.  J'avais eu envie de lire son roman, mais je suis bien incapable de me souvenir du débat aujourd'hui... Heureusement Titine y assistait aussi et en a laissé quelques souvenirs sur son blog.

Nell et Eva, deux soeurs de dix-sept et dix-huit ans vivent seules dans la maison familiale au coeur de la forêt.  Une guerre, une épidémie et les conditions de vie se sont détériorées. L'électricité et le téléphone sont coupés depuis longtemps, il n'y a plus d'essence pour alimenter la voiture pour aller en ville, où il n'y a plus ni nourriture ni habitants. Leurs parents sont morts, la mère d'un cancer, le père s'est blessé à la jambe en coupant du bois dans la forêt et les deux soeurs l'ont enterré sur place.

Elles veulent encore croire qu'un jour l'électricité reviendra, qu'Eva deviendra une danseuse et Nell sera admise à Harvard. Pour cela, Nell passe ses journées à lire l'encyclopédie, par ordre alphabétique et Eva s'entraîne sans musique, encore et encore... Mais les provisions diminuent, les filles ont laissé le potager sans entretien et la forêt semble hostile. 

Après avoir économisé au maximum les dernières provisions achetées en ville et s'être rendues compte que les bocaux préparés par leur père s'épuisent doucement, les deux soeurs unissent leurs forces pour semer, planter, récolter, cueillir et stocker de quoi tenir l'hiver. Nell découvre les ressources cachées de la forêt les plantes sauvages qui se mangent et guérissent. Mais la maison se détériore, le danger, humain et animal rôde autour de la maison. Les deux soeurs, vivant en monde clos, s'aiment et se déchirent tour à tour. 

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce récit, raconté par Nell, mais ensuite j'ai été émerveillée par la richesse du roman :  dystopie, huis clos, rapports compliqués entre les deux soeurs, retour à la nature primitive, survie après la fin des sources d'énergie. Tous ces thèmes se mêlent  en un récit qui me hantera longtemps... 

PAC

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Effectivement, très belle BD que j'ai lue bien plus tard et achetée pour la bibliothèque où je travaille ;-)
Répondre
T
Il existe aussi une bande dessinée (aux couleurs pastel / sépia)... <br /> <br /> Livre découvert via le système de prêt de livres de l'AMAP dont je fais partie, classée dans les "robinsonnades féministes" avec "Le mur invisible"... <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Publicité