Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
12 novembre 2019

Circé

circé J'avais lu beaucoup de bonnes critiques sur ce roman et le thème me plaisait beaucoup. J'avais juste un peu peur du nombre de pages (550) moi qui ne lit pas très vite. Et finalement je l'ai dévoré en quelques jours. Bon, j'avais choisi une période de vacances avec un aller-retour en Eurostar, mais malgré tout les pages ont défilé à toute allure pour mon plus grand plaisir.

Madeline Miller, qui a déjà à son actif un roman sur Achille, héros de la Guerre de Troie, revisite ici l'histoire de Circé, fille d'Hélios, dieu du soleil et de l'océanide Persé, connue surtout comme la magicienne qui change les marins d'Ulysse en pourceaux.

J'ai découvert une femme très moderne, totalement différente des autres dieux, égoïstes et cruels. Elle s'intéresse aux mortels, après avoir assisté très jeune à la punition de Promethée, qui avait volé le feu sacré pour l'offrir aux hommes. Elle se sent plus proche des humains que des dieux, sa voix est celle d'une mortelle et elle aura plusieurs aventures avec des hommes. 

Elle offre à  Glaucos, simple pêcheur, l'immortalité grâce à une potion, mais celui-ci devenu dieu, lui préfère Scylla. Pour se venger Circé la transforme en monstre marin et pour cela est exilée sur l'île d'AEaea, où elle perfectionne ses sortilèges. Sur son île elle reçoit des visites divines, comme Hermès, qui lui transmet les messages des divinités, mais aussi de mortels. Mais les marins qu'elle accueille tentent de la violer et de lui voler ses richesses et elle les transforme en porcs, jusqu'à l'arrivée d'Ulysse, qui passera quelques années avec elle.

J'ai aimé le caractère de cette déesse, plus proche des hommes que des dieux, refusant la fatalité et vivant en ermite sur son île, proche de la nature, accueillante et sans préjugés. Madeline Miller en fait une femme libre, féministe avant l'heure, prête à tout pour défendre les hommes de sa vie...

J'ai beaucoup apprécié de retrouver les héros de la mythologie grecque : Ulysse, Dédale, Icare, Pénélope, Télémaque, la déesse Athéna, les nymphes, Scylla, Jason, le Minotaure et tant d'autres. Leurs différentes histoires s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres avec Circé comme point commun.

Une véritable réussite et une manière très agréable de réviser ses connaissances... Je suis très curieuse de lire l'histoire d'Achille après cela ... Un véritable coup de coeur !!

PAC

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité