Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
17 novembre 2019

Le Pays des ténèbres

 pays-tenebres J'avais déjà lu un roman de Stewart O'Nan, auteur américain que j'ai eu l'occasion de voir lors d'un débat au festival America. Il présentait alors Derniers feux sur Sunset consacré aux dernières années de Francis Scott Fitzgerald. 

Dans ce roman, écrit quelques dix années auparavant, nous suivons un groupe de trois adolescents le soir d'Halloween. Mais ces jeunes gens, deux garçons, Toe et Marco et une fille, Danielle, ne sont plus des enfants comme les autres. En effets ils sont morts l'an dernier, le soir d'Halloween, dans un accident de voiture. Cette nuit, ils reviennent hanter les survivants : Tim et Kyle, qui étaient dans la voiture et ont survécu - Kyle est cependant très diminué physiquement et intellectuellement - Brooks, le policier qui les poursuivait ce soir-là pour excès de vitesse et leurs parents.

 Tout au long de cette très longue journée, ainsi que la soirée et la nuit qui la suivent, nous allons donc accompagner les vivants et les morts dans leur souvenirs et partager leurs sentiments : détresse, culpabilité ou regret. Un an plus tard, ils n'ont pas oublié et revivent cette soirée tragique chacun à leur manière.

Stewart O'Nan a dédicacé son roman à Ray Bradbury et l'on y trouve de nombreux clins d'oeil à son oeuvre. Ainsi le titre du premier chapitre est celui d'un roman de Ray Bradbury ( La Foire des ténèbres ), je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'Arbre d'Halloweenlu l'an dernier, où un groupe de jeunes ados poursuit l'un de leurs camarades, à la frontière de la vie et de la mort. Ici ce sont les morts qui surveillent les vivants.

Outre le récit fantastique, Stewart O'Nan nous décrit le quotidien d'une petite ville américaine moyenne et de ses habitants, entre pauvreté et débrouille, décrépitude et renouveau avec le désespoir par dessus tout.

J'ai à nouveau beaucoup aimé le style de l'auteur, malgré la noirceur du sujet. Une lecture parfaitement de saison...

PAC

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité