Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
31 décembre 2019

Budapest, samedi

Début décembre, nous avons eu l'occasion de partir pour un week-end de trois jours à Budapest. Le départ était très très tôt, décollage de Charles-de-Gaulle à 6h45, et comme il fallait être sur place deux heure à l'avance, nous avons choisi de dormir sur place la veille...

Arrivée vers 9 heures du matin à l'aéroport Ferenc (Frank) Liszt, notre groupe était attendu par une guide adorable qui nous a fait faire le tour de la ville avant de rejoindre notre hôtel. Nous avons eu droit à un bref résumé de l'histoire hongroise et quelques conseils de visites. Et comme nous n'étions là que peu de jours, le car nous a emmené sur la rive gauche du Danube, faire un tour vers la citadelle. De là nous avons pu découvrir un splendide panorama sur la ville et la "statue de la liberté", tourné vers l'est (l'URSS) d'où venait la "liberté". Après la chute du communisme, la statue est restée, mais les statues de soldats russes qui l'entouraient ont été retirés...

004-budapest 006-budapest007-budapest 010-citadelle005-citadelle 008-citadelle 009-citadelle 011-citadelle012-citadelle

Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel dont le hall embaume la cannelle et les épices, nous nous dirigeons vers le marché couvert, proche de l'hôtel, où nous pourrons trouver de quoi déjeuner rapidement. Peu de choix, la plupart des mini-échoppes à l'étage proposent à peu près la même chose et beaucoup de street food assez grasses. Nous nous partageons un goulash (le ragoût, pas la soupe) et des pâtes qui me font penser aux spätzles alsaciennes et nous y ajoutons une part de strudel.

009-marché- 010-marché-011bis-marché-déj

Le marché fermait en début d'après-midi, mais nous avons eu le temps d'y acheter pas mal de souvenirs à offrir. En particulier des sachets de paprika, doux, fort, fumé, accompagnés de cuillères en bois peint, la grande spécialité du pays ! Retour rapide à l'hôtel, pour y déposer nos achats et récupérer la clef de notre chambre. Puis nous repartons en direction du marché de Noël le plus proche, celui de Fashion street. En route nous entrons dans le hall de l'hôtel Parisi Udvar, un 5 étoiles de luxe, pour en admirer la décoration.

015-parisi-udvar 016-parisi-udvar 017-parisi-udvar 019-parisi-udvar014-parisi-udvar

Les décorations de la Fashion street sont en accord avec son nom : chaussures, sacs à main, parapluie, ainsi qu'un gigantesque sapin illuminé. Nous allons jusqu'à la place Erzsébet (Elisabeth, plus connue sous le nom de Sissi) voir la Grande Roue et le café Gerbeaud place Vörösmarty. Nous dégustons un vin chaud pour nous réchauffer, en nous promenant dans le marché de Noël, dont les odeurs de nourritures assez grasses nous coupent un peu l'appétit. Nous ne testerons donc pas la fameuse brioche roulée hongroise Kürtöskalacs...

015-fashion-street 016-fashion-street-017-grande-roue- 018-budapest 019-café-gerbeaud 020-marché-noel- 031-vin-chaud 033-gateau 034-gateau 035-marché036-marché 037-marché

Après une petite marche de retour, l'appétit est revenu et nous finissons la soirée dans un restaurant de spécialités hongroises. Je choisi de l'houmous en entrée avec du pain pita, suivi d'une soupe goulash, qui me cale pour la soirée.