Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
2 janvier 2020

Budapest, dimanche matin

Comme nous n'étions que pour peu de temps à Budapest, il a fallu faire des choix. Nous avons privilégié les marchés de Noël, puisque nous étions en décembre, et des visites proches de l'hôtel, situé sur la rive droite, au pied du métro Kalvin tér (place Calvin). Le monument le plus éloigné était le Parlement, dont nous avions réservé la visite avec beaucoup de mal quelques jours avant sur internet. C'est la seule fois où nous avons pris le métro, pour être à l'heure pour la visite.

Beaucoup de monde, la visite existe en français, ainsi qu'en nombreuses autres langues et les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne ont droit à un tarif réduit. Par contre il faut se méfier car en cas de session du Parlement les visites sont annulées. C'était le cas le lendemain de notre visite !! Le Parlement se situe au pied du Danube, place Kossuth, où se trouve la statue équestre de François II Rákóczi, prince de Hongrie au XVIII ème siècle, ainsi que celle du poète Attila Joszef, assis sur les marches qui descendent vers le quai. 

052-parlement 025-parlement- 053-parlement 054-parlement 

L'intérieur est splendide, tout en dorures, statues et plafonds superbes. La couronne de saint Etienne est présentée dans une salle circulaire où il est interdit de photographier. Dans les couloirs, des "repose cigares", lorsqu'il n'était pas encore interdit de fumer en intérieur, les députés y déposaient leur cigare (emplacements numérotés) le temps d'écouter un discours, puis venaient les reprendre ensuite. Nous avons pu voir également la chambre où se réunissent les députés encore actuellement.

027-parlement- 028-parlement- 029-parlement- 030-parlement- 059-parlement 072-parlement  

Sur le quai, le long du Danube, des dizaines de chaussures en bronze sont déposées, en souvenir des juifs fusillés, puis jetés dans le Danube à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En chemin vers la Basilique, nous croiserons un autre mémorial de la Shoah.

079-chaussures 080-chaussures 082-quai-chaussures 032-chaussures-

 086-memorial-victimes   

084-memorial-victimes 085-memorial-victimes 034-memorial-victimes-  035-memorial-victimes-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité