Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
20 janvier 2020

Budapest, lundi matin

Le lundi matin, une jolie surprise nous attendait. La neige avait fait son apparition pendant la nuit et la vue sur la place était superbe. Elle aurait été plus féérique, si nous avions eu une chambre donnant sur le petit square à côté, plutôt que sur la place, mais la neige, surtout début décembre, a toujours quelque chose de magique !!

061-neige- 059-neige  

Pour notre dernière matinée, nous avions réservé une visite à la Grande Synagogue, la plus grande d'Europe et la seconde mondiale après celle de New York. Le bâtiment est magnifique et date de la fin du 19ème siècle. 

062-synagogue- 127-synagogue   

Les visites sont proposées en plusieurs langues, dont le français. Notre guide, Peter, était fort intéressant. Il nous a expliqué l'histoire de la construction du lieu et du mouvement juif néologue, un culte "réformé" qui n'existe qu'en Hongrie. C'est l'une des rares synagogues qui possède un orgue et où les hommes et les femmes peuvent être assis ensemble sur les bancs. 

 121-synagogue 124-synagogue 063-synagogue-  120-synagogue  

 Les juifs hongrois ont été partuculièrement touchés par la Shoah, comme le rappelle les divers mémorials disséminés dans la ville . La synagogue était au coeur du ghetto et, pendant la seconde guerre mondiale, le cimetière juif se trouvait dans son enceinte. Le jardin contigu abrite deux mémorials, le plus impressionnant est une sculpture représentant un arbre dont chaque feuille porte le nom d'un déporté. L'acteur Tony Curtis, a contribué financièrement à la reconstruction de la synagogue.

128-synagogue 065-synagogue- 132-synagogue 134-synagogue 133-synagogue 135-synagogue 131-synagogue  

Le billet d'entrée comprend également l'accès à un musée sur le judaïsme et une salle d'exposition temporaire (lors de notre visite des photographies sur l'histoire de la Shoah). Nous avions malheureusement peu de temps, car il nous fallait encore déjeuner et rejoindre l'hôtel en tout début d'après-midi pour le retour. Un repas rapide dans le quartier ( une tchatchouka avec du pain pita ) et nous voilà reparties pour l'aéroport. Notre vol n'avait pas été annulé malgré la neige. 

J'ai vraiment apprécié ce séjour à Budapest, même s'il était un peu court et j'y retournerais avec plaisir, pour  en découvrir davantage...

069-torah- 070-vitraux- 071-dejeuner-lundi-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité