Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
19 février 2020

Le livre du Hygge

hyggeMeik Wiking se présente comme chercheur en "bonheur" au sein de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague. En se basant sur les statistiques, qui classent régulièrement les danois le peuple le plus heureux du monde, l'auteur cherche à expliquer pourquoi et comment.

Pour lui le bonheur tient en un mot "Hygge". Et les danois le déclinent à tour de bras :  en verbe, en adjectif, en nom composés... Mais qu'est-ce que le Hygge ? C'est ce que va nous faire découvrir cet ouvrage, assez atypique. Mélange de statistiques, de souvenirs personnels, de Do It Yourself, de recettes de cuisine, de guide touristique, enrobé de beaucoup, beaucoup de bavardage un peu redondant.

On pourrait résumer l'ouvrage en un article de magazine, illustré de jolies photos, mais pour en faire un livre l'auteur a dilué au maximum son propos et réutilisé à plusieurs reprises, mais sous des formes un peu différentes, les mêmes exemples. En substance le Hygge, qui porte d'autres noms ailleurs, pourrait se traduire par  être bien chez soi dans un décor chaleureux ou à l'extérieur dans un environnement agréable, avec quelques amis - mais pas trop - en partageant des activités, ou seul avec un bon livre, un plaid et une boisson chaude, ou devant une série.

L'auteur va donc nous expliquer le concept d'un intérieur chaleureux à la danoise : bougies, cheminée, feu de bois, meubles en bois simples, céramiques, peau de mouton (ou de renne !) au sol, un bon fauteuil, des coussins, des couvertures et des grosses chaussettes. Des vêtements décontractés, minimalistes, dans lesquels on se sent bien, une tasse de thé, café ou vin chaud et des gâteaux ou des bonbons pour compléter la scène.

C'est sur qu'il n'y a rien de stressant dans ce tableau !! Et l'on comprend vite que la période idéale pour pratiquer le Hygge est de préférence l'hiver, quand on est à l'abri bien au chaud et que la tempête souffle au dehors ! Noël étant l'un des temps forts de cette saison. L'auteur nous propose alors quelques recettes de cuisine, des ragoûts, du pain, des gâteaux, du vin chaud et un tuto pour réaliser des coeurs en papier tressés...

A la belle saison pas question de délaisser le Hygge, on va faire du camping, un barbecue, un feu au bord du lac, visionner un film en plein air... L'important est de savourer l'instant (pleine conscience dirait-on ailleurs..) afin de s'en souvenir aux mauvais jours. Après un tour d'horizon des mois de l'année et comment les rendre plus "Hygge", l'auteur nous propose une visite de ses endroits favoris à Copenhague.

L'ouvrage est assez court ( à peine 200 pages ) très aéré, beaucoup de pages blanches, d'illustrations, certainement pour "meubler" un peu et donner un côté "hygge" ?
Pas désagréable à lire, même s'il enfonce un peu des portes ouvertes, pas très complet non plus, mais surtout un peu faussé !! Il faut en effet attendre la page 183 pour comprendre pourquoi les danois sont un peuple heureux : " l’une des raisons qui expliquent le succès du Danemark dans ces études internationales sur le bonheur, c’est l’État providence, car il réduit l’incertitude, les inquiétudes et le stress de la population. [...] Les soins de santé universels et gratuits, l’éducation universitaire gratuite et des allocations chômage relativement généreuses jouent un grand rôle dans la réduction du sentiment de malheur." et quand on lit, en parlant du temps de travail (p. 45 ) "quand 17 heures sonnent,[...] tout le monde est déjà parti. En général, les parents s’arrêtent à 16 heures, les autres à 17 heures. Tout le monde rentre à la maison pour préparer le dîner. " on comprend qu'il est peut-être plus facile d'être heureux au Danemark que dans d'autres pays...



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité