Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
25 février 2020

Madame Pylinska et le secret de Chopin

chopinEric-Emmanuel Schmitt est né dans la banlieue lyonnaise (Sainte-Foy-lès-Lyon) en 1960. Il vit à Bruxelles depuis 2002 et a été naturalisé belge en 2008.
Agrégé en philosophie, maitre de conférence à l’Université, il est attiré par l’écriture depuis son adolescence, lorsqu’à l’âge de seize ans, sa mère l’emmène à une représentation de Cyrano de Bergerac. Il commence par écrire des pièces de théâtre, puis se consacre entièrement à l’écriture en 1994, après avoir reçu trois récompenses lors de la cérémonie des Molière (Le Visiteur : rencontre entre Freud et Dieu). A partir de 2000 il écrit aussi des nouvelles, des romans et des scénarios pour le cinéma.

Madame Pylinska et le secret de Chopin (2018) fait partie du Cycle de l’Invisible, une série de courts romans sur les différentes religions. Celui-ci traite de l’importance spirituelle de la musique. Il raconte la rencontre d’Eric-Emmanuel Schmitt avec la musique de Chopin. Dans la maison de son enfance un piano, sur lequel seule sa sœur s’exerce. Un jour la tante Aimée y joue du Chopin. Le petit Éric, âgé de neuf ans, décide alors d’apprendre à jouer du piano.
Mais Chopin lui résiste. A l’âge de 20 ans, étudiant à l’Ecole Normale Supérieure à Paris, il décide de reprendre des leçons de piano auprès d’une professeure polonaise, plutôt excentrique, Madame Pylinska. Sa méthode est très particulière, il touche à peine le piano, mais elle va l’ouvrir à l’intimité de la musique et lui faire comprendre que sa vocation est d’écrire…

J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire, à la fois drôle et émouvante.

Eric-Emmanuel Schmitt a également mis en scène et joué cette histoire au théâtre, accompagné d’un pianiste.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité