Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
31 mars 2020

Tolkien : éclairer les ténèbres

Tolkien Après la visite de l'exposition Tolkien à la BNF, j'avais envie de découvrir un peu plus la vie de l'auteur du Hobbit et du Seigneur des anneaux. J'ai acheté sur place une biographie, qui m'attend sagement dans ma PAL*. J'ai voulu commencer par une bande dessinée, plus rapide à lire, d'autant que j'ai actuellement d'autres lectures plus "urgentes". 

Le récit est essentiellement basé sur la vie de Tolkien pendant la Première Guerre mondiale. Environ 40 pages sur 77, ce qui me semble quand même énorme, pour un écrivain qui a vécu jusqu'à l'âge de 81 ans. Les auteurs ont choisi de démarrer le récit par Tolkien soldat, blessé lors d'une attaque. Nous retournons ensuite en arrière pour découvrir son enfance, sa jeunesse et ses années d'étudiant, parsemés de pertes : décès de son père, de sa mère, séparation forcé avec la jeune fille dont il est tombé amoureux et qui deviendra (beaucoup) plus tard sa femme.

Même si au cours du récit, des éléments sont présentés comme sources d'inspiration pour son oeuvre, les cavaliers allemands en noir, qui ressemblent à des spectres, les tranchées, refuge idéal pour des monstres etc...  l'oeuvre de Tolkien n'est que rapidement mentionnée, ce que j'ai trouvé dommage. Cet album aurait été parfait pour un premier tome, suivi d'un second sur la vie d'universitaire et d'écrivain, mais ce n'est malheureusement pas le cas, puisque les auteurs n'y consacrent que 4 pages !! 

Je reste donc sur ma faim... 

* J.R.R. Tolkien, une biographie de Humphrey Carpenter (Pocket)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité