Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
1 septembre 2020

Nouvelles histoires extraordinaires

Nouvelles-Extraordinaires-dEdgar-Allan-PoeParce que j'avais lu, il y a fort fort longtemps, les Histoires extraordinaires, Nouvelles histoires extraordinaires et Histoires grotesques et sérieuses d'Edgar Poe, et que j'avais adoré ces nouvelles (je crois que c'était mes premières lectures du genre fantastique), j'ai voulu voir ce que cela donnait transposé en manga, un genre que je n'apprécie pas trop en général.

Ce recueil comporte cinq histoires, certainement parmi les plus connues de Poe, illustrées par des dessinateurs différents,  ce qui ne permet pas forcément de donner une cohésion à l'ouvrage.

Le Coeur révélateur, illustré par Virginia-Nitouhéi, est fidèle à l'histoire dont je me souvenais. Le manga, qui a tendance à décortiquer les mouvements des personnages, est parfait pour retranscrire la lenteur des actions du personnage. 

La Barrique d'Amontillado, illustrée par Chagen, n'est pas ma préférée au niveau des illustrations.

Le Corbeau, illustré par Pikomaro, est un poème et je n'ai pas retrouvé le côté fantastique et effrayant du texte dans les illustrations, un peu trop proprettes qui l'accompagnent.

Le masque de la Mort rouge, illustrée par Uka Nagao, est l'une de mes nouvelle préférées, même si en ces temps d'épidémie, elle résonne lugubrement. Les dessins sont particulièrement réussis et là encore, le format permet à l'horreur de monter peu à peu jusqu'à l'image finale. Mon seul regret est le manque de couleurs, qui auraient certainement rendues l'atmosphère encore plus inquiètante.

La Chute de la Maison Usher, illustrée par Linus Liu, ne m'a pas vraiment convaincue. J'ai trouvé les visages des personnages un peu trop lisses.

Dans l'ensemble le manga ne m'a rien apporté par rapport à ma lecture des contes, lus dans la traduction de Baudelaire. Au contraire, j'ai trouvé que le texte n'était pas toujours facile à comprendre, certains mots compliqués (fuligineuse, porphyrogénète...) n'aidant pas vraiment. Je n'ai pas trouvé que le dessin collait avec les textes, en particulier les personnages avec leur visage triangulaire, leur profil très typés "manga" et leur trop grande jeunesse. J'espère juste que ce recueil peut donner envie de découvrir l'oeuvre d'Edgar Poe, à ceux qui ne le connaissent pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité