Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
1 décembre 2020

Les femmes qui lisent sont dangereuses

femmes-dangereuses Le titre de ce très beau livre donne le ton. 

Après deux textes d'introduction, un pour chaque co-auteur, où ils nous rappellent le rapport des femmes aux livres et à l'éducation au cours des siècles, nous découvrons une centaine de portrait de lectrices. Peu importe qu'elles lisent un catalogue, un livre d'heure ou un roman. 

Les premières lectures "autorisées" étaient au départ religieuses, la plupart faites à voix haute. La lecture plaisir et émancipatrice arrive ensuite avec les romans et ouvrages philosophiques ou  scientifiques qu'on lit pour soi. Dans la plupart des tableaux (et quelques photographies) présentés, on devine la concentration, l'attention porté au texte, le plaisir, l'évasion.

Tous les portraits sont commentés. De la première apparition d'un livre associé à la vierge Marie, dans l'Annonciation de Simone Martini à la célèbre photo de Marilyn Monroe lisant l'Ulysse  de Joyce.

Le second volume, plus thématique, Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses , des mêmes auteurs, complète parfaitement le sujet.

Deux ouvrages à feuilleter, à lire et à relire...

femmes qui lisent

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité