Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
14 janvier 2021

Rira bien qui rira le dernier

rira-bien-quirira Septième tome de la série Hamish Macbeth, je suis définitivement conquise par ce personnage, que je préfère à Agatha Raisin.

 Sous ses dehors de policier un peu benêt et sans ambition, il a en fait tout compris : il profite d'une vie simple dans le petit village écossais de Lochdubh, un logement de fonction sans grand confort, mais qui lui suffit. Il envoie une grosse partie de son salaire à sa famille et se débrouille pour le reste. Les habitants l'apprécie et la fille du chatelain, Priscilla, son amie d'enfance, n'hésite pas à lui venir en aide. Sa plus grande peur est de devoir déménager s'il obtient un poste plus important. Aussi lorsqu'il découvre les meurtriers, il laisse régulièrement son supérieur, l'inspecteur-chef Blair, s'en octroyer les mérites. 

Comme à son habitude, M.C. Beaton suit un schéma classique pour cette nouvelle aventure : présentation des personnages, regroupement dans un même lieu et meurtre. Arrivée de la police, enquête, au cours de laquelle il peut y avoir d'autres victimes, puis résolution. On devine rapidement qui sera la victime, comme toujours la personne la plus antipathique ! En l'occurrence, il s'agit d'Andrew Trent, un vieil homme très riche, qui s'est attiré le courroux de sa famille et de ses voisins, à cause de ses blagues incessantes et, la plupart du temps, de mauvais goût.

Lorsqu'il annonce à ses proches qu'il est très malade, ils n'hésitent cependant pas à venir car leur héritage est en jeu. Evidemment, il est en pleine forme et se régale de leurs réactions devant les coussins péteurs, chauve-souris mécaniques et autre fantôme ou faux cadavre... Pour l'un d'entre eux, ce sera la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Qui pourrait aller jusqu'à tuer pour une mauvaise farce ? L'une de ses deux filles ? Son frère, accompagné de son épouse et du fils de cette dernière ? Son fils adoptif , venu avec sa dernière conquête une starlette à la mode ? Ou encore ses domestiques espagnols ou le garde-chasse ?

Hamish Macbeth appelé sur les lieux va tenter de découvrir l'assassin...

J'ai adoré ce volume, les personnages sont tous intéressants et chacun cache d'inavouables secrets. Hamish est toujours parfait, dans son rôle d'écossais un peu têtu. Il commence à tenir tête à son supérieur et j'espère qu'il arrivera à en tirer avantage !! Je démarre le tome suivant ce soir !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité