Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
16 janvier 2021

Bonne année

bonne année En ce début d'année, j'avais choisi une lecture de circonstance : une anthologie de textes sur le thème du nouvel an. L'accroche de l'éditeur (Gallimard) "10 réveillons littéraires" était tentante (en même temps c'est le but !).

Dire que j'ai été déçue est peut-être un peu fort, mais j'ai eu l'impression d'un "fourre-z'y-tout " un peu bâclé. Il ne s'agit pas d'un recueil de nouvelles, comme on pourrait s'y attendre, mais d'extraits de romans, de journal et de lettres. Certes les auteurs sont triés sur le volet, Aragon, Stendhal, Zola, Simenon, Simone de Beauvoir... mais le tout est inégal et surtout sans introduction ni commentaires. Ce qui fait qu'on débarque au milieu de l'action et que plusieurs éléments nous échappent complétement. Quelques notes explicatives auraient été les bienvenues, mais évidemment pour un recueil vendu 2 €, on ne peut pas payer un éditeur intellectuel !

C'est  fort dommage, car les textes sont intéressants et j'ai eu envie, pour certains d'entre eux, d'en connaître un peu plus, voire de lire le roman. Ainsi  pour les trois récits de réveillons, extraits d'Aurélien de Louis Aragon,  de King Bongo de Thomas Sanchez et de Sincèrement vôtre, Chourik de Ludmila Oulitskaïa ou pour la description du jour de l'an du Bourgmestre de Furnes de Georges Simenon .

Les extraits du Journal de Stendhal, comparant ses journées des 1er janvier 1804 et 1805, sont un témoignage des occupations d'un homme de lettres de l'époque de Napoléon. Je n'ai pas du tout accrochée par contre à l'extrait de Anne Wiazemsky, tiré de Aux quatre coins du monde, tout simplement parce qu'il me manquait les éléments pour comprendre le contexte ! Dommage, car c'est une auteure que j'apprécie.

Quant aux quatre lettres de vœux signées Stéphane Mallarmé, Émile Zola, Simone de Beauvoir et Louis-Ferdinand Céline, elles n'ont que peu d'intérêt sorties de leur contexte. Céline réclame de l'argent à son éditeur, oui, bon, et après ? Simone de Beauvoir écrit à Nelson Algren, son amant américain et raconte son réveillon de Noël, en compagnie de personnalités. Mais quelques notes auraient été les bienvenues pour expliciter certains détails.

Je reste un peu sur ma faim...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité