Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
4 février 2021

Étés anglais

étés anglais J'avais lu beaucoup de bons avis sur ce roman, aussi j'étais ravie lorsque ma collègue me l'a offert pour mon anniversaire. Je l'ai gardé précieusement pour le déguster pendant les vacances d'été et je l'ai terminé tranquillement en septembre. Mais pour une obscure raison, impossible de rédiger - jusqu'à présent - le moindre billet sur ma lecture préférée de l'année dernière ( j'ai longtemps hésité avec Là où chantent les écrevisses ). 

Etés anglais est le premier tome la Saga des Cazalet de la romancière anglaise Elizabeth Jane Howard, décédée en 2014. Cinq volumes pour suivre les membres de la famille Cazalet pendant vingt années de l'histoire britannique. J'ai beaucoup apprécié l'arbre généalogique en début de volume, ainsi que la liste des domestiques rattachés à chaque foyer. Les patriarches, William et Kitty Cazalet, surnommés le Brig et la Duche, ont trois fils, Hugh, Edward et Rupert, ainsi qu'une fille Rachel, toujours célibataire, qui vit dans la maison familiale, où elle reçoit régulièrement  son amie de coeur. Ses frères sont mariés et ont chacun plusieurs enfants, âgés, en cet été 1937, de sept à quatorze ans. 

Comme chaque année, les cousins et cousines sont impatients de se retrouver, mais les adultes s'inquiètent de la possibilité d'une prochaine guerre. Chacun y songe, tout en profitant de la belle saison pour organiser des pique-niques et des sorties sur la plage. Les hommes retournent régulièrement à Londres, pour le travail ou des raisons beaucoup moins avouables. 
Si l'année 1937 est plutôt heureuse, il n'en est plus de même l'été suivant ou la guerre est imminente. La famille s'y prépare activement, recensant lit de camps et masques à gaz. Les enfants ont grandi et il a fallu trouver de la place pour la soeur de Villy, venue passer l'été avec sa famille.

J'ai vraiment adoré ma lecture, aucun personnage n'est plus important qu'un autre et l'auteure se met au niveau de chacun. Les soucis et la vie quotidienne des domestiques ou des enfants ne sont jamais tenus pour quantité négligeable et nous aide à mieux appréhender les liens qui unissent chacun. Même si les intérêts et les passions diffèrent, les résidents de Home Place forment une famille, prête à affronter le sombre avenir qui les attend...

Le tome suivant, qui démarre en septembre 1939, sera certainement plus sombre et je suis impatiente de découvrir comment la famille va vivre l'arrivée de la seconde guerre mondiale.

  


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité