Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
8 février 2021

Lord Jeffrey 2 ème tome

lord jeffrey-2 Même si j'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série aux allures de policiers anglo-écossais, cela n'a pas été le cas avec ce second volume.

L'éditeur et les auteurs nous annoncent que "Cette histoire comprend plusieurs références explicites à des oeuvres majeurs de la culture populaire britannique, auxquelles ce tome et la série en général souhaitent rendre hommage." Certainement pour éviter toute accusation de plagiat, car à ce niveau-là ce ne sont plus de légers clins d'oeil.
Quand le directeur de l'école se nomme "Mère Grand" (comme dans Chapeau melon et bottes de cuir), d'autres personnages s'appellent John Merrick (comme Elephant Man), Liam Walton (William Walton, compositeur anglais), Jeffrey Archer (le jeune héros, comme un écrivain anglais), le sergent Trotter arrive tout droit de la pièce The Mousetrap (la souricière) d'Agatha Christie, Orson Lebon (pour Orson Welles ?), le professeur d'histoire est Mr Fleming (créateur de James Bond), qui a orchestré l'opération Goldeneye ... Sans compter le collège aux couleurs de Griffondor, les douze cadrans (quand il n'y en avait que sept chez Agatha Christie) et le chien Sherlock ! Et je pense en avoir raté quelques autres..

Tout cela fini par être un peu "too much" !! Même si les découvertes faites par Jeffrey et la jeune Eleonore sont plutôt effrayantes, je me suis ennuyée. J'ai eu l'impression d'un remake dans lequel les auteurs ont pris soin d'inclure le maximum de références possibles et je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Dommage, car les dessins sont agréables et l'histoire démarrait plutôt bien... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité