Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
5 mars 2021

Un puceron sur le nez d'un géant : survivre

puceron-nez-géantCharlène, veuve depuis quelques mois, se voit proposer un poste important à la direction des ressources humaines d'une filiale de la société où elle travaille. L'offre n'est pas négociable. Il va lui falloir quitter sa maison et ses deux filles, Léa et Sara, devront changer d'école et quitter leurs amis. La consigne a été claire au départ, l'usine où elle est envoyée est promise à la fermeture, qu'elle devra négocier au mieux avec les syndicats et employés.

En attendant de trouver un autre poste, elle quitte donc Bruxelles pour une petite ville wallonne. Tant bien que mal, Charlène, Sara et Léa vont s'intégrer à leur nouvel environnement et faire des nouvelles rencontres. Il se peut même que l'amour soit au rendez-vous !

Ce type de roman n'est pas vraiment de ceux que je lis en règle générale, mais j'ai fait une exception pour celui-ci, car il se trouve que je connais l'auteure ! Et finalement je n'ai pas été déçue par ma lecture.  A peine agacée de temps à autre par quelques tournures de phrases, comme "cinquantenaire" pour "quinquagénaire", mais je pense qu'il s'agit d'un problème de relecture, puisque plus loin le mot est parfaitement utilisé. 
Je n'ai pas trop apprécié non plus le fait que Charlène soit régulièrement désignée par "la veuve", comme si elle n'existait que par son statut. Mais peut-être est-ce une manière d'insister sur la façon dont elle se perçoit dans le regard des autres ?

J'ai beaucoup aimé le fait que l'héroïne, bien que meurtrie, continue à aller de l'avant et ne se laisse pas abattre par les aléas de la vie. Elle a un poste important et gère au mieux sa nouvelle vie familiale. L'évolution de ses sentiments est progressive, entre le doute, la fidélité à son mari et la possibilité d'être heureuse à nouveau. J'attends maintenant la suite avec impatience !!

C'est plutôt bon signe !!

Merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de Masse critique.

masse critique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité