Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
14 mars 2021

Le couteau sur la nuque (1933)

couteau-sur-la-nuque

Pour ce mois de mars le challenge consistait à lire "a story featuring a society figure " (une histoire avec une personne célèbre). Le choix ne manque pas chez Agatha Christie, des lords et ladies, des acteurs et actrices, des artistes, médecins et personnes influentes dans société.
Le roman proposé etait  Lord Edgware dies (Le couteau sur la nuque).

Bien que je me souvenais de l'histoire et plus ou moins du coupable, j'ai choisi de relire ce roman, dont le héros est encore Hercule Poirot !! 

L'originalité du roman est qu'il fait cohabiter deux mondes de célébrités bien différents. La haute société avec Lord Edgware, celui qui meurt dans le titre original et le milieu du théâtre avec son épouse, Jane Wilkinson, dont il est séparé. Lady Edgware, actrice célèbre aimerait beaucoup que son époux lui accorde le divorce afin d'épouser le duc de Merton, menaçant de le tuer s'il refusait. Elle propose à Hercule Poirot de jouer les négociateurs, mais à sa grande surprise, le mari est d'accord et l'a même fait savoir par lettre à Jane.

Le problème semble donc résolu, mais le lendemain Lord Edgware est assassiné. En interrogeant les domestiques, on apprend que son épouse est passée rapidement dans la soirée. Elle fait une coupable idéale, mais à cette heure-là elle assistait aussi à un grand dîner mondain... L'enquête se tourne alors vers Carlotta Adams, une jeune comédienne qui, dans son spectacle, imite Jane Wilkinson à perfection. Serait-elle la meurtrière ?

J'aime beaucoup ce roman qui nous ouvre les portes du milieu du théâtre londonien d'avant-guerre, ainsi que celui, plus guindé, de l'aristocratie anglaise. Agatha Christie est diabolique à souhait, nous entraîne d'indices en indices sur des pistes totalement fausses. On en vient à soupçonner pratiquement tout le monde, sauf le vrai coupable, qui était pourtant sous notre nez depuis le début.

Thumbnail_ReadChristieMarch2021

 

 Autres choix possibles de ce mois : Drame en trois actes, Meurtre au Champagne, Le Miroir se brisa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité