Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
6 avril 2021

Histoire du fils

histoire-du-fils-marie-helene-lafon-renaudot-2020 Marie-Hélène Lafon est née à Aurillac, dans le Cantal. Elle fait ses études à Saint-Flour, puis à Paris où elle obtient une maîtrise de latin, un CAPES de lettres moderne, un doctorat de littérature et une agrégation de grammaire. Professeur de français, latin, grec à Paris, son premier roman paraît en 2001. Sa région d'origine, l'Auvergne et Paris sont présents dans toute son oeuvre.

Histoire du fils n'est pas le premier roman de Marie-Hélène Lafon que je lis, mais celui-ci m'a touchée encore plus que les autres, par certains échos qu'il éveille en moi.

Le fils c'est André, né en 1923. Sa mère, Gabrielle, une jeune femme très libre, est âgée de trente-sept ans à sa naissance et ne veut pas révéler le nom du père. Alors qu'elle vit à Paris, elle laisse son fils à sa soeur, qui sera élevé avec ses cousines dans le Lot. Il la voit deux fois par an pour les vacances de Noël et l'été. Après la guerre André rentre du maquis et se marie avec Juliette en 1950. Le jour de leur noce, Gabrielle confie à son épouse le nom de son père et son adresse à Paris.

Par petites touches, chacun des chapitres, qui ne sont pas présentés par ordre chronologique et se déroulent d'avril 1908 à avril 2008, nous raconte la saga de deux familles : celle du père, dont l'enfance est marquée par la mort affreuse de son jumeau, la rencontre avec la mère, leur différence d'âge, de milieu, l'arrivée du fils et la vie qui s'écoule au rythme des saisons et des décès. Il faudra tout juste un siècle, pour qu'enfin les deux familles se rencontrent, du moins leurs descendants, et que le récit soit bouclé.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, court et dense. L'originalité de sa construction et le style de Marie-Hélène Lafon font merveille pour retracer cette histoire du fils, si simple et si touchante. Un énorme coup de coeur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité