Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
18 avril 2021

Un meurtre est-il facile ? (1939)

meurtre facile Le roman d'avril avait comme consigne "A story set before WWII" (un roman qui se déroule avant la seconde guerre mondiale). L'ouvrage proposé était Murder is easy (Un meurtre est-il facile ?)

Luke Fitzwilliam, jeune policier en retraite, de retour des colonies croise la route de Miss Pinkerton, une vieille dame, qui se rend à Scotland Yard pour dénoncer un meurtrier en série qui opère dans son village. Elle lui explique que les derniers décès, qui semblent accidentels, sont provoqués par une personne insoupçonnable et ses craintes que le docteur Humbleby soit le prochain.
Lorsque Luke découvre que Miss Pinkerton a été tuée, renversée par une voiture et que, huit jours plus tard, le  Dr Humbleby est également décédé, il s'interroge. Par chance, la cousine d'un de ses amis habite le village en question et Luke, sous couvert d'écrire un livre sur les superstitions locales, va y mener l'enquête...
Je n'avais aucun souvenir de ce roman et j'étais ravie de lire enfin  un récit sans Hercule Poirot, même si j'aime beaucoup ce détective. Agatha Christie est diabolique et nous entraîne sur de nombreuses fausses pistes jusqu'au dénouement.

murder-easy

Autres choix : n'importe quel roman d'Agatha Christie paru avant 1939. Par exemple : Le meurtre de Roger Ackroyd, l'Homme au complet marron, Miss Marple au Club du mardi ou encore A.B.C. contre Poirot.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité