Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
13 mai 2021

Les 9 vies d'Ezio

9 vie ezioCet ouvrage m' a été proposé par l'éditeur. 

Ezio Baziana, dont ce roman raconte la vie mouvementée, est né en 1915 de parents italiens, émigrés piémontais en Gironde. Ezio ne découvrira son père qu'à l'âge de quatre ans, lorsqu'il revient du front italien où il a été appelé peu après sa naissance. A son retour, Giovanni, son père, tailleur de pierre, se lance dans la fabrication de ciment et béton armé et crée sa petite entreprise.

Ezio est très bon élève et malgré les moqueries de ses condisciples qui le traite de "macaroni", réussit,  avec mention très bien, le certificat d'études et décroche le prix communal. Mais le conseiller général refuse de remettre le prix à un italien. Encouragé par son instituteur, Ezio poursuit sa scolarité au lycée et fait la fierté de ses parents. Son père continue son ascension sociale et achète une voiture, avec laquelle il emmène sa famille passer une journée à la plage. L'excursion se finit tragiquement, avec le décès de Giovanni qui succombe à une hydrocution. Ezio se jure alors de devenir médecin.

Puis il découvre ses racines italiennes, lors de séjours réguliers en famille l'été, avec sa mère tout d'abord, puis seul. Il en ressort fortifié, fier de ses origines. Cependant la montée du fascisme se fait sentir et inquiète ses cousins. Avec raison, puisque, lors de ses dernières vacances piémontaises, il est obligé de fuir les chemises noires de Mussolini, qui cherchent à l'enrôler. Avec l'aide de sa famille et de passeurs, il parvient à rentrer en France, en passant par la Suisse, non sans mal. Il se décide à prendre la nationalité française.

En 1943, Ezio est marié avec Yolande, fille d'un notable de la petite ville où il a installé son cabinet. Sur nomination de l'Ordre des médecins, le voilà réquisitionné pour le STO et il doit partir en Allemagne soigner les détenus qui oeuvrent pour les usines d'armements. Il travaille avec un vieux médecin allemand, Helmut Klotz, dont le témoignage est décisif alors qu'il est accusé d'espionnage. Il sera malgré tout déporté dans les mines de sel, dans des conditions épouvantables...

Ce roman est très émouvant, car il reflète l'histoire de ces immigrants, qui ont quitté leur famille, leur patrie et  se trouvent rejetés, alors même qu'ils travaillent dur pour réussir à s'intégrer. J'ai suivi, avec intérêt et  compassion, l'histoire d'Ezio aux vies multiples, j'ai espéré et frémi lors de ses aventures et me suis révoltée des calamités qui lui arrivent. Jean-Marie Darmian, lui même issu de l'immigration italienne, est un conteur merveilleux, qui a su m'entraîner dans le récit. Seul (gros) bémol, les coquilles en tout genres qui parsèment le texte, essentiellement dans la seconde partie de l'ouvrage, signe d'un travail de correction inachevé, voire inexistant et qui gâchent un peu la fluidité de la lecture.

Merci à  AMH communication pour l'envoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité