Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
24 mai 2021

Une poignée de seigle (1953)

poignee-de-seigleDans le cadre du challenge #Read Christie2021, le thème du mois était "A story featuring tea" (Une histoire avec du thé) et le roman proposé A Pocket Full of Rye .

Mr Rex Fortescue, homme d'affaire passablement intransigeant, est pris de malaise après avoir bu une tasse de thé préparée par sa secrétaire particulière. Transporté à l'hôpital, il décède rapidement. On retrouve une poignée de seigle dans la poche de son costume. L'inspecteur Neele est chargé de l'enquête. Il s'avère que la victime a été empoisonnée par de la taxine, poison contenu dans les baies d'if, qui agit en quelques heures.

L'inspecteur se rend à Yewtree Lodge (le pavillon des ifs), la villa des Fortescue où il ne manque pas de suspects : la seconde épouse de la victime, qui passe ses après-midi avec un autre homme ; son fils aîné Perceval, qui vit chez son père avec sa femme ; sa fille Elaine, à qui il refuse le mariage avec l'homme qu'elle aime ; la soeur de sa première femme, une vieille dame qui passe ses journées à jouer aux cartes, dans l'appartement où elle est reléguée à l'étage. Il interroge également les domestiques, la gouvernante, la bonne, la cuisinière, le maître d'hôtel, lorsque Lancelot, le fils cadet, fâché avec son père, revient du Kenya avec son épouse.

Mais l'assassin n'en a pas terminé et deux nouveaux crimes sont commis, un membre de la famille, empoisonné après le thé et une domestique. Miss Marple se présente alors, car elle connaissait la jeune bonne et pense pouvoir aider à trouver le meurtrier. Ces évènements lui rappellent la comptine enfantine " a song of six pence"  , et elle se demande si des merles sont mêlés à l'affaire...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Agatha Christie, comme à son habitude, brouille les cartes, nous laisse entrevoir autant de mobiles et de suspects que de personnages et nous surprend toujours lors de la résolution de l'énigme. J'étais ravie de retrouver Miss Marple, que je n'avais plus croisée depuis longtemps lors de mes lectures....

 pocket-fuull-may2021

 Autres choix possibles : Un, deux, trois ; Le train de 16h50 ; A l'hôtel Bertram

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité