Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
30 mai 2021

Impressionnisme de Giverny à la Norvège

impressionismeJe tente régulièrement ma chance lors des opérations masse critique sur Babelio  et j'ai souvent la chance de remporter l'un des ouvrages proposés. J'ai ainsi reçu ce formidable ouvrage sur l'impressionnisme. 

Il ne s'agit pas d'un pavé, totalement exhaustif sur le mouvement et ses artistes. Mais c'est beaucoup mieux. Après une introduction rapide sur l'histoire de l'impressionnisme, l'auteure, historienne de l'art, diplômée de l'Ecole du Louvre, nous propose un choix de 37 tableaux commentés.

Dans un premier temps des "incontournables", tels que Impression, soleil levant ; Le déjeuner sur l'herbe ; Bal du Moulin de la Galette ; les meules ou encore Nymphéas bleus. Dans un second temps, nous découvrons les "inattendus" : des peintres moins connus comme Armand Guillaumin, Eva Gonzalès, Giuseppe De Nittis, John Singer Sargent ou encore William Merritt Chase. 

Pour chacun Hayley Edwards-Dujardin nous décrit rapidement le tableau et nous offre quelques détails essentiels ou insolites à connaître afin de mieux l'apprécier. Pour certains, elle nous propose des comparaisons avec d'autres oeuvres sur le même thème. C'est court, succinct, mais suffisant pour apprécier et comprendre l'illustration. 

J'ai beaucoup aimé le papier mat, agréable au toucher et qui évite les reflets, afin de mieux profiter de l'oeuvre. J'ai adoré les gros plans qui mettent en avant certains détails. J'en ai pris plein la vue, j'ai appris, mine de rien, beaucoup de choses et je n'ai qu'une envie, aller découvrir les originaux et élargir mes connaissances sur ces peintres.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions du Chêne pour l'envoi.

masse critique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité