Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
16 août 2021

Nymphéas noirs

Nympheas-noirs Parce que cette année mes vacances normandes passaient par Giverny*, que je rêvais de visiter depuis tant d'années. Parce que j'aime emporter avec moi un roman en rapport avec mon lieu de vacances.
 J'ai donc choisi Nymphéas noirs de Michel Bussi, qui se déroule dans le village où Monet a choisi d'installer sa maison, son jardin, ses chevalets...

 Je n'attendais pas un gros coup de coeur avec ce roman, car j'avais été déçue par Code Lupin, du même auteur. J'ai cependant été happée dès l'ouverture par l'histoire de ces trois femmes - Fanette, Stéphanie et la narratrice, une femme âgée - si différentes et pourtant si semblables...

 Difficile d'en raconter trop sans déflorer l'histoire, surtout sans dévoiler l'idée originale de l'auteur quant à la construction du roman. Le récit s'étale sur treize jours, pendant lesquels un meurtre est commis, la police enquête et la narratrice nous entraîne à la découverte de Giverny sur les traces de son histoire.

 J'avoue avoir été énervée par moments par certains clichés (le flic portugais qui, sur son temps de loisir construit sa maison). J'ai trouvé "too much" les prénoms des écoliers, tous ceux de peintres célèbres, mais quand j'ai compris le pourquoi, j'ai été bluffée. Un peu exagéré aussi, le coup de foudre entre la belle institutrice et le commissaire chargé de l'enquête. D'autant qu'elle m'a beaucoup agacée avec ses rêves de midinette vraiment peu 2010 (époque où est sensée se dérouler l'histoire). Là encore j'ai compris plus tard...

 Mais petit à petit le récit se délite et l'on en vient à se demander où Michel Bussi cherche à nous entraîner. Et lorsque les différentes pièces du puzzle s'emboîtent, je n'ai eu qu'une envie, relire le livre à la lumière de ce que je venais d'apprendre, avec cependant un goût un peu amer au fond de la gorge...

 Une très bonne surprise en fin de compte, même si, comme dans Code Lupin, j'ai trouvé Michel Bussi trop didactique. Il nous raconte la vie de Claude Monet et de ses descendants de façon tellement appuyée qu'on a l'impression d'assister à un cours ou une conférence. De même pour le village de Giverny lui-même, tellement bien documenté, qu'on pourrait en tracer la carte rien qu'en lisant le roman !

Pour une balade sur les traces de "Nymphéas noirs"

* photos à voir sur Insta

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité