Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
16 septembre 2021

Les aventures de Séamus le leprechaun

seamus Parce que j'aime beaucoup l'Irlande et que je suis toujours curieuse d'en apprendre davantage sur ce pays, j'ai débarqué un jour sur le blog d'Aurélie Gohaud Raconte-moi l'Irlande
J'ai adoré la richesse du contenu proposé par cette française qui vit en Irlande depuis 2003 : la vie quotidienne, des portraits d'irlandais, des articles sur les coutumes, l'Histoire, des idées de voyage...
Aurélie aime aussi les contes et légendes, qu'elle revisite parfois à sa façon. C'est ainsi qu'elle a imaginé les aventures d'un leprechaun prénommé Séamus. 

Dans ce recueil de douze contes, un pour chaque mois de l'année, nous découvrons la vie de ce petit personnage, issu du folklore irlandais. Les leprechauns sont traditionnellement représentés sous la forme de petits bonshommes roux, coiffés d'un grand chapeau et fumant la pipe. Lorsqu'ils ont terminé leur tâche - fabriquer des souliers pour que les fées puissent danser au crépuscule - ils se mettent à la recherche de pièces d'or, qu'ils dissimulent dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel.

Mais Séamus a d'autres occupations, en fonction des saisons : il rêve de rencontrer le Père Noël, assiste aux soirées d'Halloween, aux fêtes de Beltaine, rencontre un kelpie, un troll, remplace la fée des dents, aide même un mouton à apprendre à voler ...
J'ai vraiment adoré ces contes, sortis tout droit de l'imagination de l'auteure, et qui m'ont transportée tout droit en Irlande pour mon plus grand plaisir. J'espère que Séamus vivra de nombreuses aventures !! 
Un recueil à mettre entre toutes les mains !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité