Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
20 octobre 2021

Petites histoires de Samhain

petites histoires de samhain Pumpkin Autumn Challenge, Halloween, Samhain, autant de raisons de craquer pour cette anthologie proposée sur le site de 7Switch, mon pourvoyeur de livres numériques !!

5 auteurs, 5 récits

Apolline / Eva Petit : 
Cinq femmes préparent le retour de leur mari la nuit de Samhain. Apolline retrouve son Ferdinand. Le seul interdit, dénouer le masque de bouleau plaqué sur son visage.

Le Bal d'Halloween / Marine Conan
A Salem, trois amies d'enfance viennent faire du tri dans la maison de la grand-mère de Lucy, récemment décédée. Elle découvre une robe pour le bal d'Halloween et avec ses amies lance un sortilège retrouvé dans un vieux grimoire. Elle se retrouve en 1861, au temps de son ancêtre.

Le temps d'une journée / Aurore Chatras
Après la mort de sa mère, Mary, une jeune paysanne prend le relais comme gardienne du secret. Elle doit aider Andrew Bishop à retrouver Lily sa bien-aimée, comme tous les ans, le temps d'une journée.

La dame blanche / Séverine Balavoine
Anatole, provincial installé à Paris depuis peu, se retrouve seul le soir d'Halloween. Sa voisine, Aurore,  déguisée en dame blanche va l'entraîner dans une soirée magique qu'il n'oubliera pas.

Joyeux Halloween / Jérémie Ferreira-Martins
Après une soirée d'Halloween bien arrosée, trois amis se réveillent et découvrent que l'un des invités a passé la nuit sur place. Ils n'ont gardé que peu de souvenirs de la soirée et entament une partie dont la poupée Chucky est le meneur de jeu. 

J'ai beaucoup aimé ce recueil car les nouvelles sont très variées. Si la dernière, la seule écrite par un homme, est particulièrement effrayante, les autres sont plus soft. Deux des nouvelles se déroulent dans le passé, sans que la période ou le lieu en soit précisé. Je penche pour la Première Guerre mondiale pour la première et une époque féodale pour la seconde. Même s'il est question de magie et de sorcellerie dans la plupart des récits, l'un d'entre eux appartient davantage au genre romance.

Un ouvrage idéal pour une soirée lecture sur le thème d'Halloween...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité