Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
8 mars 2022

Crime et châtiment, film de Lev Koulidjanov, 1969

dvd crime-chatiment Après notre lecture commune, j'ai eu envie de voir l'histoire adaptée au cinéma. Il y a eu plusieurs versions, mais ma bibliothèque proposait celle de Lev Koulidjanov datée de 1969. J'ai donc attendu la fin de la lecture pour la visionner. 

Le film est long, 3h40 et en noir et blanc, qui rend très bien l'atmosphère étouffante et misérable du roman. J'ai trouvé que l'adaptation était assez fidèle, avec cependant des coupes dans l'histoire, que j'ai regrettées. En particulier le repas donné par Catherine Ivanovna et les récits de cauchemars, qui donnaient une dimension gothique au récit.

Le DVD propose plusieurs versions et, même si j'ai fait un peu (très peu) de russe, il y a fort longtemps, j'ai opté pour la version française. Je pense que celle-ci a dû être tronquée lors de sa sortie, car certaines parties de scènes passent soudain à la version russe doublée, en cours de visionnage. C'est assez étonnant, mais ça m'a permis de me faire une idée du film en version originale.

J'ai trouvé que le film était moins sombre que le roman. La description de la misère est moins poignante. Les enfants Marmeladov, par exemple, ne sont pas en guenilles. Les acteurs aussi ont plutôt "bonne mine" et Catherine Ivanova ne semble pas très malade... Porphyre, m'a semblé plus sympathique dans le film. J'ai reconnu la voix de Michel Roux pour le doublage et son ton sarcastique et ironique lui va parfaitement. C'est lui que l'on voit sur la jacquette du DVD derrière Raskolnikov.

Svidrigaïlov semble lui aussi beaucoup moins vicieux que dans le roman. On ne voit pas sa dernière soirée, ni son suicide. J'ai néanmoins beaucoup apprécié ce film, même si les visages des acteurs ne correspondaient pas toujours avec ceux que j'avais imaginé. Loujine en particulier. Pour terminer voici quelques photos tirées du film.

Rodion après le crime

raskolnikhov 

Marmeladov et Rodion

marmeladov-rodion

Sonia lors de la mort de Marmeladov

mort marmeladov

Dounia, Razoumikhine, Sonia et Rodion

razoumhikine-dounia-sonia

Rodion et Porphyre

porphyre

Catherine Ivanova et Sonia

catherine ivanova

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité