Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
15 avril 2022

Mort en extase

mort-extase On surnomme souvent Ngaio Marsh, "l'Agatha Christie néo-zélandaise". Elles sont en effet contemporaines, ont écrit toutes les deux des romans policiers dans lesquels on retrouve un héros récurrent. J'avais découvert cette romancière dans les années 1980, lorsque Edimail avait édité ses oeuvres dans la collection "nuit".J'en avais acheté plusieurs et avais lu les premiers, mais j'avoue que je n'en ai plus aucun souvenir.

Ses livres étaient depuis longtemps introuvables en français et Archipoche a eu la bonne idée de les rééditer dernièrement. J'étais donc ravie de recevoir, dans le cadre d'une Masse Critique Babelio, la nouvelle édition de Mort en extase, que j'ai retrouvée ensuite dans les profondeurs de ma bibliothèque dans l'ancienne édition. Il s'agit du quatrième tome des enquêtes de Roderick Alleyn, inspecteur à Scotland Yard.

Le récit commence un soir pluvieux à Londres, où quelques fidèles se pressent devant le temple de la Flamme sacrée. Cette église abrite une petite secte, assez confidentielle, fondée par le prêtre Jasper Garnette, qui demeure sur place. Le journaliste Nigel Bathgate, qui habite dans la rue, s'y engouffre à son tour. Au cours de la cérémonie, une coupe passe de main en main parmi les initiés et lorsque l'Elue boit son contenu, elle tombe, non pas en extase, mais morte. Bathgate prévient aussitôt l'inspecteur Alleyn, qui va mener l'enquête.

L'histoire commençait bien et j'étais curieuse de suivre l'enquête, malheureusement je me suis pas mal ennuyée. Les personnages sont très caricaturaux et la suite du livre n'est pas très originale : nous assistons aux interrogatoires des témoins, beaucoup de discussions entre l'inspecteur et le journaliste et peu de rebondissements. L'enquêteur n'a pas de manies particulières, comme un Sherlock Holmes ou un Hercule Poirot et j'ai raté pas mal d'allusions aux enquêtes précédentes que je n'avais pas lues. Les chapitres sont assez répétitifs. C'était néanmoins une lecture agréable et distrayante, mais sans grande originalité.

Merci aux éditions Archipoche et à Babelio pour l'envoi.

 

masse_critique

 

mort-extase

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, jamais lu de rman de Ngaio Marsh et tu ne m'as pas donné envie. Et je pense que cela a vieilli. Bonne soirée.
Répondre
Publicité