Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
21 avril 2022

Comme il vous plaira (1599)

comme il vous plaira Dans le cadre du Challenge #A Spring with Shakespeare proposé par La lectrice en robe jaune, j'ai lu Comme il vous plaira. De Shakespeare je connaissais surtout ses pièces plus dramatiques ou historiques comme Othello, Richard III, Macbeth ou Hamlet. 

J'ai donc été un peu surprise par cette oeuvre, plus légère. Rosalinde, la fille d'un duc en exil, est restée à la cour de son oncle, grace à l'amitié que lui porte sa cousine Célia. Et lorsqu'elle en est chassée à son tour, elles s'enfuient ensemble. Rosalinde se travestit et se fait appeler Ganymède. Célia change quant à elle son nom pour Aliéna. Elles se réfugient dans la forêt d'Ardennes, où Orlando, amoureux de Rosalinde, persécuté par son frère aîné, s'est également installé. Orlando pleure sa bien-aimée et se lie d'amitié avec Ganymède, qui lui donne des conseils pour la retrouver.

J'ai raté beaucoup d'allusions tout au long du texte, même si Yves Bonnefoy, qui a réalisé cette traduction et l'appareil critique, y a semé de nombreuses notes de bas de pages. Il m'est toujours difficile de lire du théâtre, fait pour être joué, et dont le texte est complété par la mise en scène, les décors et les costumes. Les travestissements ajoutent une part de mystère à l'intrigue. J'imagine qu'à l'époque élisabéthaine, où des acteurs masculins jouaient les rôles féminins, l'ambiguïté devaient être encore plus forte.

Sans dire que je me suis ennuyée, je n'ai pas vraiment apprécié à sa juste valeur cette pièce, qui m'a cependant intriguée. Je vais tenter de trouver une version filmée de la pièce, ou une adaptation cinématographique, pour une version plus complète...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité