Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
26 mai 2022

Laissez-moi

laissez-moi Marcelle Sauvageot est née le 10 mars 1900 à Charleville et morte le 6 janvier 1934 à Davos en Suisse. Professeure agrégée de littérature, écrivain, auteur d'un texte unique, Laissez-moi.

Atteinte de tuberculose vers l’âge de 25 ans, elle enchaine de longs séjours en sanatorium et commence à rédiger son unique ouvrage à la suite d'une rupture amoureuse en 1930. L'ouvrage paraît d'abord sous le titre Commentaire en 1933, un an avant son décès. En 1997 une nouvelle édition l'intitulera Commentaire : récit d'un amour meurtri, et en 2004 il est renommé Laissez-moi : commentaire.

***

En 1930, alors que l’auteure vient de rentrer au sanatorium, après un séjour à Paris, son amant lui écrit pour lui annoncer son mariage. Il lui propose de rester amis. Elle va alors lui écrire une longue lettre, dans laquelle elle raconte leur histoire et analyse l’évolution de leurs sentiments.

La jeune femme est meurtrie et refuse cette amitié, qui lui fait si mal. Elle s’interroge sur la façon dont les relations entre les hommes et les femmes sont perçue par la société. Ainsi un homme cherchera « celle qui est faite pour lui », quand une femme devra trouver « celui pour qui elle est faite ».

En une soixantaine de pages, Marcelle Sauvageot décrit l’amour naissant, la passion qui consume et la rupture qui blesse d’une façon magistrale. J’ai été touchée par cette manière de décrire l’homme qu’elle aime, jusqu’à ses défauts qui le rendent unique.

Un texte à lire et à relire sans modération.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité