Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
7 juin 2022

Justice indienne

Justice-indienne Virgil Wounded Horse vit avec son neveu Nathan, âgé de quatorze ans, qu'il a recueilli à la mort de sa soeur. Pour rendre service et afin de compenser les défaillances de la justice dans la Réserve indienne, il loue ses poings pour venger les victimes. Pourtant lorsque Ben Short Bear, qui brigue la présidence du conseil de la Réserve, lui demande de châtier Rick Crow, responsable selon lui d'un trafic d'héroïne qui touche les jeunes, il refuse.

Il faut dire qu'il a tout fait pour le séparer de sa fille Marie, avec qui il sortait. Mais son neveu est victime d'une overdose et accusé de trafic de drogue. Dennis, un policier de Denver, qui enquête sur ce trafic, propose à Nathan de coopérer pour éviter la prison. Virgil et Marie vont se rapprocher pour tenter de le protéger.

 

David Heska Wanbli Weiden, membre de la Nation Lakota Sicangu, nous offre dans ce premier roman un témoignage de la vie dans les réserves, dans lequel il aborde énormément de problèmes actuels : le harcèlement scolaire, la violence, la drogue, l'alcoolisme, les injustices de la loi, la spiritualité indienne et même la malbouffe !

J'ai beaucoup aimé ce roman noir, qui fait la part belle aux traditions lakotas, même si Virgil les refuse. Son passé torturé explique ce rejet, mais avec l'aide de Marie, qui oeuvre pour le bien-être de la population lakota, il va peu à peu comprendre et accepter son héritage indien.

J'espère pouvoir assister à des rencontres avec l'auteur lors du prochain Festival America, car je pense qu'il a encore beaucoup à nous dire...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité