Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
22 juin 2022

Poupées tracas

poupées tracas Parce que nous prévoyons de faire l'an prochain un atelier pour enfants sur le thème des "poupées tracas", j'ai acheté pour la bibliothèque quelques ouvrages sur la magie des poupées. Les poupées tracas sont originaires du Guatémala, où on les appelle "muñecas quitapeñas". L'enfant leur confie ses peurs avant d'aller se coucher, puis les dépose sous son oreiller. Les poupée emportent avec elles les peurs de l'enfant qui s'endort paisiblement.

On est loin des poupées vaudou, censées représenter une personne à qui l'on veut du mal, et qu'on torture en y plantant des aiguilles. Au contraire la poupée tracas n'a pas de visage, elle ne représente pas une personne, mais sert de vecteur pour absorber les peurs, inhibitions ou sentiments négatifs qui nous empêchent d'être pleinement serein ou de réaliser nos rêves.

Elles sont composées de deux allumettes attachées en croix par un fil de couleur. La couleur est choisie selon le but recherché et les correspondances associées aux couleurs. Ainsi le blanc représentera la purification, le jaune la joie, le rouge la passion, le bleu l'apaisement etc... On peut également choisir la couleur en référence aux  chakras. On peut y ajouter une feuille ou une fleur, une goutte d'huile essentielle et déposer la poupée à côté d'une pierre de la même couleur. Des tableaux de correspondances sont proposés dans l'ouvrage.

Avant la fabrication de la poupée, il est préconisé de faire des exercices de relaxation ou de respiration. On peut ensuite commencer à assembler les bâtonnets en visualisant un halo de la couleur choisie autour de soi. On se concentre également sur le résultat que l'on veut obtenir. A l'heure du coucher, il est temps d'échanger avec la poupée. C'est le moment de s'interroger sur ses motivations, ses désirs, ses attentes. On peut utiliser la poupée pour vaincre ses peurs, harmoniser ses chakras, répondre à une question, faire un souhait ou se débarrasser d'addictions. Puis on visualise le problème résolu et on dépose la poupée sous l'oreiller. Le lendemain et les jours suivants on peut la porter sur soi pour ressentir son pouvoir. Il faudra régulièrement "recharger" la poupée par ce même procédé pour un usage à long terme.

Naturellement la poupée n'est qu'un ancrage, un symbole auquel on peut se raccrocher pour arriver à vaincre nos peurs ou réaliser nos désirs. Il est évident que si nous restons passifs il ne se passera rien. Mais j'aime beaucoup l'idée que la poupée nous transmet son énergie magique et la force d'agir.

Anthony Browne, auteur britannique et illustrateur de livres jeunesse, a d'ailleurs publié un album où le héros fabrique ce type de poupées...

 

Billy-se-bile billy-tracas 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité