Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
15 juillet 2022

Queen of hearts : l'histoire de la reine de coeur (tome 1)


reine-de-coeur

Je me suis laissée tentée par ce roman lors de la dernière Op All stars et je ne le regrette absolument pas. Un récit qui reprend les personnages d'Alice au pays des merveilles, à un prix mini, je ne pouvait pas laisser passer celà ! Premier tome d'une trilogie consacrée à la reine de coeur, le lecteur découvre un pays des merveilles assez cruel.

Dinah est la fille du Roi de Coeur et sera sacrée reine le jour de ses dix-huit ans. Aujourd'hui son père, inconsolable depuis la mort de son épouse, la fait appeler au palais royal. Et devant toute la cour il confesse avoir une autre fille illégitime : Vittiore, qui vient d'arriver, et qu'il présente à tous comme la nouvelle duchesse. Dinah la déteste aussitôt et la traite de batarde.

Le lecteur découvre peu à peu des personnages, qui ont le nom de ceux imaginés par Lewis Carroll, mais sont bien différents. Il y a d'abord, Cheshire, conseiller privé du roi, qui surveille Dinah (qui est le nom du chat d'Alice dans l'original) et tente de l'éloigner de son père. Puis nous découvrons, Charles (comme le prénom officiel de Lewis Carroll), son frère, le chapelier fou. Complétement dérangé, il ne vit que pour sa passion : créer des chapeaux, tous plus délirants les uns que les autres.

Et puis il y a aussi Wardley Ghane, son meilleur ami, qu'elle espère épouser lorsqu'elle sera reine. Pour l'instant ils se rencontrent discrètement dans les écuries du château, où il travaille . Quelque temps avant ses dix-huit ans, Dinah reçoit un étrange message l'enjoignant de rendre visite à Faina Baker, dans les Tours noires. Réputées impénétrables, elle parvient cependant à y entrer avec l'aide de Wardley et découvre un monde carcéral atroce. Les prisonniers y sont torturés et ils ne peuvent rien apprendre de Faina, qui sera décapitée lors de la journée du bourreau. Quelques jours avant son couronnement, tout bascule et Dinah doit s'enfuir.

Dans le récit de Lewis Carroll la reine de coeur est un personnage assez détestable, exigeante, qui hurle à tue-tête à la moindre contrariété "Qu'on lui coupe la tête !!". Colleen Oakes nous la présente ici comme une jeune fille, très affectée par la mort de sa mère, protectrice envers son frère, un peu gauche et prête à assumer ses fonctions de Reine à sa majorité. A l'occasion de ses explorations (secrètes), elle se rend compte des abominations commises par son père et se promet de régner de manière plus juste. Malheureusement les choses ne se passeront pas comme prévues.

J'ai hâte de lire le second tome, que je vais commencer rapidement. Je suis curieuse de voir l'évolution du personnage pour devenir la Reine de coeur telle que nous la connaissons...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité