Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
15 septembre 2022

Arsène Lupin : l'Aiguille creuse

aiguille creuse Je pense qu'il n'est pas nécessaire que je renouvelle mon couplet sur le personnage d'Arsène Lupin et l'amour que je lui porte depuis fort longtemps. Avec l'arrivée de l'oeuvre de Maurice Leblanc dans le domaine public, on ne compte plus les adaptations, films ou pastiches qui voient le jour. L'occasion de retrouver Arsène, avec plus ou moins de bonheur selon les cas. Malheureusement je n'ai pas été toujours convaincue et j'ai même eu de franches déceptions. 

J'espérai beaucoup de cette adaptation de l'Aiguille creuse en bandes dessinées. C'est par ce roman que j'ai découvert Arsène Lupin, sous les traits de Georges Descrières. le jeune Isidore Beautrelet était alors joué par Bernard Giraudeau... Si l'histoire est à peu près respectée, je n'ai pas été emballée plus que ça par le graphisme. Mais j'ai surtout été très énervée par d'incroyables anachronismes de langage, qui m'ont vraiment déçue :

Ainsi, Isidore Beautrelet, sur le point de se faire rattraper par les complices d'Arsène Lupin, jure " Merdouille de merdouille" (page 19) Bien pire les auteurs ont mis dans la bouche du comte (page 24) une expression utilisée aujourd'hui à tout bout de champ "du coup" et Isidore interroge Herlock Sholmes (page 34) en lui demandant "C'est quoi votre piste ?"... J'ai aussi pesté lorsque Victoire, la vieille nourrice d'Arsène Lupin est présentée comme sa "mère adoptive" (page 57). 

Un dossier suit le récit et là encore j'ai relevé quelques incohérences. Une photographie nous présente la plage d'Etretat "à l'époque d'Arsène Lupin". C'est juste un peu maladroit. A l'époque de Maurice Leblanc ou à l'époque où se déroule l'histoire auraient été préférable. J'ai aussi été un peu surprise de voir que le parchemin codé qui permet au jeune homme de déchiffrer l'énigme ne soit pas reproduit correctement. On va dire que je chipote, mais dans le rectangle, il manque le petit trait qui dessine un angle dans le coin en bas à gauche. Dès lors lorsque l'auteur écrit " Le rectangle du parchemin reproduit visiblement la forme de la meurtrière percée dans la paroi de la chambre, sans oublier la saillie présente dans son coin inférieur gauche" , on ne comprend pas de quoi il s'agit !

code aiguille creuse

Dommage car dans l'ensemble la bande dessinée n'est pas désagréable à lire. Un autre tome est d'ailleurs paru qui voit s'affronter Arsène Lupin et Sherlock Holmes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité