Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
27 septembre 2022

Encabannée

encabannée J'ai découvert Gabrielle Filteau-Chiba lors du dernier Festival America. Avant d'assister à une rencontre où elle était invitée à parler de son dernier ouvrage Sauvagines et de son expérience de vie solitaire au milieu de la forêt canadienne, j'ai lu son premier roman Encabannée.

L'ouvrage est très court, une centaine de pages, et se présente comme un journal. Le récit ne dure que dix jours, mais on y trouve l'essentiel de son quotidien au milieu des bois. Anouk, le double de l'auteure, quitte son appartement à Montréal, pour une cabane isolée dans la région de Kamouraska, après la lecture du roman éponyme de Anne Hébert. 

Jour après jour Anouk tient son journal, raconte la difficulté de vivre seule, dans une cabane au fond des bois, sans eau courante, ni électricité dès que les panneaux solaires du toit sont enfouis sous la neige ; le bois qu'il faut couper ou ramasser pour alimenter le poêle ; la neige qu'il faut faire fondre pour avoir de l'eau, lorsque la rivière est gelée ; la solitude, parfois pesante ; la peur des coyotes ou d'une blessure qu'elle ne pourrait soigner seule. Mais aussi le plaisir de la solitude, de lire, écrire, dessiner, sans entrave. 

Un hymne à la nature sauvage pour nous mettre en garde contre sa destruction. Un récit féministe et engagé. J'ai admiré le courage de cette jeune femme. J'ai adoré cette histoire, qui m'a donné envie de découvrir le reste de son oeuvre et de relire Anne Hébert. J'étais ravie de pouvoir faire dédicacer mon exemplaire à la fin de la rencontre.

GFC

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je l'avais lu il y a un ou deux ans, je me rappelle le "virage" final qui rappelait "Le gang de la clé à molette" dEdward Abbey (lu grâce au système de prêt de livres de l'AMAP dont je fais partie)... <br /> <br /> Il me semble que Gabrielle Filteau-Chiba en est maintenant à trois livres, avec "Bivouac"? Je n'ai pas lu les deux derniers. A chercher en bibliothèque!<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Publicité