Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
2 janvier 2023

The Wonder

wonder  Parce que je cherchais un film à regarder le soir du 31 décembre, je suis tombée, un peu par hasard, sur The Wonder. Je me suis laissée tenter par le mot "Irlande" et je n'ai pas regretté mon choix. Pourtant le "pitch" était loin d'être festif :

"En 1862, 13 ans après la Grande Famine. Lib Wright, infirmière anglaise, est appelée dans les Midlands irlandais par une communauté dévote pour passer 15 jours au chevet de l'une des leurs. Anna O'Donnell est une jeune fille de 11 ans qui prétend ne rien avoir mangé pendant quatre mois et avoir survécu par miracle. Alors que la santé d'Anna se détériore rapidement, Lib est déterminée à découvrir la vérité, bousculant la foi d'une communauté qui préférerait s'en tenir à ses croyances."

Je me suis laissée peu à peu prendre par cette histoire, avec des personnages rudes, peu expansifs et qui cachent tous plus ou moins un secret. C'est aussi un témoignage sur la misère en Irlande, à la suite de la Grande Famine et la toute puissance de la religion au nom de laquelle on peut faire faire n'importe quoi à des faibles d'esprit.

Le personnage du docteur qui espère trouver une explication scientifique à ce miracle, même au prix de la vie d'une jeune fille est particulièrement perturbant. Pour chacun des membres de la communauté la jeune Anna n'est qu'un sujet d'expérience ou une preuve de sainteté. La réalité est beaucoup plus sordide...
La mère, qui semble énormément attachée à sa fille, est particulièrement conditionnée par la toute-puissance de la religion, au nom de laquelle la mort d'un enfant n'est pas grand-chose à côté de la promesse de sa vie éternelle auprès de Dieu...

J'ai beaucoup aimé ce film, même s'il m'a laisse un goût amer, puisque basé sur des faits réels.

A noter aussi l'originalité du début et de la fin du film où on commence par découvrir l'envers des décors de cinéma avant de plonger dans le récit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité