Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
7 janvier 2023

Noël en Berry

noel en berry J'étais ravie de recevoir ce recueil en ce mois de décembre. D'après la couverture et la présentation de l'éditeur, j'espérais des contes fantastiques, avec des sorcières, des récits des siècles passés, la magie de Noël et je me réjouissais de découvrir cette région si chère à George Sand. 

Hélas je n'ai pas été conquise ! J'ai beaucoup de mal à classer cet ouvrage. Il propose vingt-quatre courtes nouvelles, pour se mettre dans l'ambiance de Noël. Mais elles ne conviennent ni aux enfants (un peu trop sentencieuses et vieillottes), ni aux adultes ( simplistes et pétries de bons sentiments).

J'ai aimé l'idée de proposer des histoires tantôt anciennes, tantôt actuelles, mais ces dernières n'ont que peu d'intérêt. Le réveillon chez la coiffeuse ou le commerçant qui n'a aucun client parce qu'il s'est trompé de date dans son tract publicitaire, m'ont semblés particulièrement insipides et invraisemblables.

J'ai aimé retrouver au détour des pages des célébrités comme George Sand ou Talleyrand et apprécié les mots de patois et les légendes anciennes. Mais dans l'ensemble je me suis beaucoup ennuyée. Les textes ne m'ont pas fait rêver, ni transportée. 

Je n'ai pas aimé les réécritures de textes, comme la petite fille aux allumettes et les chansons et poèmes intercalés au milieu d'histoires, comme s'il manquait des lignes à un texte trop court. J'ai regretté que les histoires ne suivent pas un ordre chronologique, soit de la plus ancienne à la plus récente, soit en fonction de la période de l'avent où elle se déroule (une histoire qui se déroule le 31 décembre est racontée avant d'autres qui se passent quelques jours avant Noël par exemple).

Les illustrations sont sympathiques, mais ne correspondent pas toujours à l'histoire. En bref, une bonne idée de départ, mais un peu bâclée. J'aurais préféré moins de textes, mais plus aboutis.

Je remercie néanmoins les éditions Bouinotte et Babelio pour l'envoi.

masse critique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité