Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
5 février 2023

Ce que murmure le vent

Ce-que-murmure-le-ventParce que j'avais lu que ce roman était considéré comme le "Outlander irlandais" et que j'ai tendance à foncer sans réfléchir quand je lis des mots comme Irlande (ou Ecosse)...
Et parce que, par le plus grand des hasards, il était au "programme" du défi lecture hiver de Mystic Moon , je n'ai pas hésité un seul instant pour me plonger dans ce gros pavé de presque 500 pages.

Anne Gallagher a été élevée par son grand-père Eoin, à Brooklyn, après le décès de ses parents. Originaire d'Irlande, il lui a appris le gaélique irlandais et lui a enseigné l'histoire de son pays, en particulier l'épisode des Pâques sanglantes pendant lesquelles il a perdu ses parents. Anne ne comprend pas pourquoi il n'a jamais voulu retourner en Irlande, qu'il a quittée pour faire ses études de médecine aux Etats-Unis. 

En 2001, Eoin se sait condamné et fait promettre à Annie d'aller disperser ses cendres, après sa mort, au milieu du Lough Gill, dans son village natal de Dromahair. Alors ils seront à nouveau réunis, lui promet-il. Il lui lègue également un cahier, le journal d'un certain docteur Thomas Smith, proche de sa famille, qu'Anne a découvert sur une photographie de l'époque.

Lorsqu'elle arrive à Dromahair, elle visite le village et fait la connaissance de Maeve, une vieille dame qui a connu son grand-père, mais ses propos semblent un peu étranges. Le lendemain, elle se rend sur le lac avec l'urne qui contient les cendres. Lorsqu'elle commence à  les disperser, un brouillard se lève et quelqu'un lui tire dessus. Elle manque de se noyer, mais est sauvée par un homme qui la reconnait et l'emmène chez lui pour la soigner.  Elle y rencontre un petit garçon de six ans, Eoin Gallagher, son grand-père...

La thématique du voyage dans le temps m'intéresse beaucoup. Certaines oeuvres se concentrent sur les questions et les paradoxes qu'il suscite. Quelques voyageurs se rendent dans le futur, d'autres dans le passé. D'aucuns imaginent des machines spécifiques et d'autres s'y rendent par accident. Dans ce roman, s'y ajoute le côté cyclique du temps, comme un éternel retour...En terminant le roman, j'étais un peu agacée par la fin, puis en relisant les premiers chapitres, j'ai compris qu'ils ne pouvaient pas être autrement afin de boucler la boucle. Naturellement le lecteur se pose alors toutes sortes de questions sur les fameux paradoxes temporels...
Tout est-il écrit à l'avance ? Peut-on modifier le passé ? le futur ? Et si Anne n'avait pas respecté les dernières volontés de son grand-père ? 
Dès la fin de ma lecture, j'ai eu envie de reprendre l'histoire au début et j'ai découvert des indices déposés par la romancière, répondant à beaucoup de ces interrogations.

J'ai beaucoup aimé les citations du poète Yeats, en tête de chacun des chapitres, ainsi que les narrations croisées (2001, 1921 et le journal de Thomas en 1916). En commençant cette histoire, je pensais lire une romance, pimentée par le voyage dans le temps. Finalement ma lecture s'est révélée beaucoup plus enrichissante. Outre les références aux personnages historiques qui interviennent dans le récit, Michael Collins et Eamon de Valera, le journal de Thomas nous raconte les épisodes principaux de la révolution irlandaise. 

Une très bonne surprise et un vrai coup de coeur !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore les ouvrages qui parlent de voyages dans le temps, alors merci pour cette découverte !
Répondre
A
La couverture ne m'avait pas fait pensé à une histoire, entre autres, de voyage dans le temps. Je note avec plaisir le roman que ce soit pour le bon dans le passé, les narrations croisées et les informations sur la révolution irlandaise que je ne connais pas.
Répondre
Publicité