Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
12 mai 2023

Jane Austen à Canterbury (2011)

Jane-Austen-a-Canterbury Parce que je projetais une visite de Canterbury, j'ai voulu une lecture qui se passe dans la ville et j'ai retrouvé dans ma bibliothèque ce roman, que je ne suis pas certaine d'avoir lu...  Je me suis alors rendu compte qu'il s'agissait du onzième tome des enquêtes de Jane Austen de Stephanie Barron. Je précise l'auteur, car j'ai lu récemment les deux premiers volumes d'une autre série, où une jeune Jane Austen mène l'enquête.

 Je n'ai pas été gênée par le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents, car à part deux ou trois allusions rapides, l'histoire est totalement indépendante. On y découvre une Jane Austen de presque trente ans, qui passe la saison d'été chez son frère Edward à Godmersham. En ce jour d'août elle assiste aux courses hippiques à l'hippodrome de Canterbury. Une femme en robe rouge y est l'objet de toutes les attentions. La plupart des hommes n'ont d'yeux que pour elle, alors que les femmes la trouve un peu trop provocante.

La femme en question, Mrs Grey, est une française qui a épousé un anglais assez important dans le milieu des finances. A une époque où Napoléon est le grand ennemi de l'Angleterre, qu'il cherche à attaquer, elle n'est évidemment pas la bienvenue partout. D'autant qu'elle passe pour être de moeurs un peu trop libres : elle organise chez elle des parties de cartes où bien des voisins y perdent de l'argent et on. lui prête plusieurs liaisons extraconjugales. Avec Julian Sothey en particulier, paysagiste que tout le beau monde se dispute et qui a élu domicile chez eux, le temps de réaménager leur domaine.

Lorsqu'à l'issue de la course, où son cheval a gagné, elle est retrouvée étranglée et dépouillée de sa robe dans la voiture d'un gentilhomme, les langues vont bon train et l'affaire est confiée à Edward Austen. Si tout semble accuser le gentilhomme en question, Mr Collingforth, d'autres pensent à Sothey, qu'elle a giflé à coup de cravache juste avant la course. A moins qu'elle n'ait été une espionne française et assassinée pour cela ? 

J'ai beaucoup aimé ce récit, qui mêle l'Histoire anglaise avec celle de la famille Austen. Jane, la narratrice, y  parle de ses frères et soeurs, de sa mère, veuve depuis peu, de son statut de femme célibataire et des moeurs de son temps. L'intrigue policière est bien ficelée, quelques indices disséminés tout au long du roman, nous permettent d'imaginer différentes pistes. Le ton est fidèle au style de Jane Austen. Bref une parfaite lecture et je pense que je lirais d'autres volumes de cette série à l'occasion.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité