Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres

21 août 2016

La Prisonnière des Sargasses

Ce livre est dans ma bibliothèque depuis fin 1981. A l'époque j'avais étudié à la fac un extrait de Voyage in the Dark (Voyage dans les ténèbres) et j'avais acheté ce roman, sans avoir aucunement conscience qu'il avait un quelconque rapport avec Jane...
20 août 2016

Dublin, deuxième jour, après-midi.

En sortant de la Poste, nous continuons à remonter O'Connell street, sous la pluie et au milieu de travaux de voirie, qui ne sont pas des plus pratiques pour profiter des différentes statues présentes sur l'avenue. J'ai rapidement photographié celle de...

Deuxième jour à Dublin, la pluie ne nous arrête pas...

Le lendemain était placé sous le signe de la pluie. Mais comme j'avais réservé pour le matin même une visite, nous sommes parties, parapluie à la main... Notre première visite était pour le bateau Jeanie Johnston. Nous avions décidé de faire la plupart...
19 août 2016

Séjour à Dublin

Voilà bientôt une semaine que nous sommes rentrées de Dublin, il est temps de partager quelques photos. Lorsque nous étions à New York en mars dernier, nous avions eu une alerte au colis suspect et des trous d'air. Pour ce départ, nous avons eu des problèmes...
18 août 2016

Le Professeur, Charlotte Brontë

Le Professeur est le premier roman que Charlotte Brontë envoya aux éditeurs, en même temps que ceux de ses soeurs, mais, contrairement aux oeuvres d'Emily et Anne, il fut systématiquement refusé. Ce n'est qu'avec Jane Eyre, bien plus abouti, qu'elle accéda...
15 août 2016

Les Pages perdues de Kells

Parce que nous allions à Dublin cet été et que les éditions Bragelonne proposaient ce titre en ebook à moins d'un euro, je me suis laissée tenter. Sans connaître l'auteur - un québécois - ni savoir qu'il s'agissait du premier volume d'une série policière...
14 août 2016

Jane Eyre : mini série BBC, 2006

J'avais lu beaucoup de bonnes critiques sur cette adaptation de la BBC en mini série de quatre épisodes. Je l'ai donc découverte, après avoir vu (ou revu) récemment les films de 1944, 1996 et 2011. J'espèrais que le format, presque quatre heures, allait...
22 juillet 2016

Jane Eyre, film de Fukunaga

Troisième adaptation de Jane Eyre visionnée dans le cadre du Challenge Brontë. L'adaptation de 2011 a comme originalité de démarrer après l'épisode du mariage raté, au moment où Jane s'enfuit. Soit le dernier tiers du roman. Jane est recueilli dans la...
16 juillet 2016

Jane, le renard et moi

Fanny Britt (à gauche) et Isabelle Arsenault (à droite) Dans le cadre du Challenge Brontë, une lecture rapide d'un album de bande dessinée québécoise, où la lecture de Jane Eyre, n'est qu'une façon pour l'héroïne de s'évader de la réalité. La jeune Hélène...
14 juillet 2016

Les Soeurs Brontë à 20 ans

Dans le cadre du Challenge Brontë, j'ai lu Les Soeurs Brontë à 20 ans. Cet ouvrage se lit comme un roman et retrace la vie des soeurs Brontë au presbytère ainsi que leurs différents voyages. On suit Charlotte et Emily à Bruxelles au pensionnat. On découvre...