Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
6 mai 2013

One : adieu Ian et Barbara

C'est toujours un moment un peu triste quand un personnage quitte une série, même s'il ne meurt pas...
Après 16 épisodes et un an et demi de diffusion Ian et Barbara, qui étaient entrés dans le TARDIS par curiosité, vont enfin pouvoir rentrer chez eux. Ce qui n'était pas évident au départ, puisque One est absolument incapable de prévoir à quelle époque le TARDIS va se matérialiser. C'est toujours une surprise  : passé ou futur ? la Terre ou une autre planète ? dans quel système solaire ?

Avec l'épisode The Chase, nous allons de surprise en surprise. C'est un épisode très long (6 parties de 25 mn) et donc beaucoup de rebondissements. Tout d'abord des plongées dans le passé. One a rapporté de son précédent voyage ( The Space Museum) un visualiseur d'espace temps. Une sorte de téléviseur permettant de voir le passé. Chacun est invité à choisir sa scène favorite. Pour Ian ce sera le discours célèbre d'Abraham Lincoln, pour Barbara Shakespeare et la reine Elizabeth première et pour Vicki ... les Beatles !!! 

Le TARDIS se matérialise ensuite sur la planète Aridius et les "voyageurs du temps" se rendent compte qu'ils sont pourchassés (depuis l'épisode précédent) par les Daleks, qui possèdent  une machine à voyager dans le temps et l'espace. S'en suit alors une course poursuite entre les deux vaisseaux. Ils atterrissent à différents endroits (l'Empire State Building en 1966, le fameux bateau fantôme La Mary Celeste - on sait maintenant que ce sont les Daleks qui ont effrayé l'équipage !!- puis un stand de maison hantée dans une fête foraine) A chaque fois, le Docteur et ses compagnons ont quelques minutes d'avance sur leurs poursuivants et s'échappent avant l'arrivée des Daleks. Mais peu à peu le délai entre les deux vaisseaux se raccourcit et il va falloir songer à un affrontement. 

dalek-mekano

 

Dalek vs Méchanoïd

Celui-ci se fera sur la planète Méchanus, d'autant que Vicki n'est pas montée à bord du TARDIS et qu'il faut la récupérer. Heureusement, elle s'infiltre dans le vaisseau des Daleks et surprend leur plan : un robot clone du Doctor qui devrait les tromper et permettre d'exterminer les voyageurs du TARDIS. Après un affrontement Daleks contre Méchanoïds, les Daleks sont vaincus et Ian et Barbara décident d'utiliser le vaisseau des Dalek pour rentrer chez eux. One, qui au départ était plutôt impatient de se débarrasser des ces intrus, a fini par s'attacher à eux et refuse fermement. Mais Vicki arrive à le convaincre et Ian et Barbara se retrouvent à Londres en 1965, soit deux ans après leur départ...

ian-barbara

 

Un épisode très bien ficelé, même si les effets spéciaux datent un peu, mais il y a bien pire au cours de la série !! 
Pendant ces deux ans passés dans le TARDIS Ian et Barbara auront voyagé dans le passé (chez les Aztèques, les romains, pendant les croisades, la Révolution française, le Tibet de Marco Polo, la Préhistoire ) mais aussi dans le futur (Londres en 2164, époque où Susan se fixe et se marie avec David, un londonien de l'époque) et sur différentes planètes (Skaro, Marinus, planète des Sens, Dido, Vortis, Xéros, Aridius, Méchanus ). 

Cette alternance d'épisodes "historiques" et de science-fiction, permet à chacun de trouver ses préférences et d'en faire une série familiale et qu'on suit avec plaisir. Même si il faut faire un petit effort au départ pour se (ré)habituer au noir et blanc et aux moyens de l'époque, la plupart des épisodes nous tiennent en haleine et on s'attache aux personnages. On comprend mieux aussi le succès et la longévité de la série !!!

chase

La plupart des épisodes de l'ancienne série est visionnable sur le net, avec sous-titres en français. Certains épisodes, pour lesquels les bandes ont été détruites, sont reconstitués, à l'aide de la bande son et de photographies de tournage. Ces vidéos sont proposées par des fans, la qualité de l'image est donc très moyenne, mais c'est la seule façon de voir ces épisodes avec sous-titrage français.
La BBC réedite également les anciens épisodes en DVD, sans sous-titre français, mais avec les sous-titres anglais on peut se débrouiller. Pour certains titres ( The Reign of Terror, sur la Révolution française par exemple) les épisodes manquants ont été reconstitués en animé. Beaucoup de travail, mais c'est certainement moins frustrant que d'entendre la bande son sur des images fixes...)
On trouve aussi les DVD de la BBC sur Amazon, Fnac et Priceminister.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité